Gallimard Loisirs (10/09/2020)
3.67/5   3 notes
Ces derniers mois, la propagation de la maladie Covid-19 a entrainé le confinement de plus de la moitié de la planète, chamboulant radicalement notre quotidien. Depuis le début de cette crise sans précédent, l’association Cartooning for Peace, dont le réseau de dessinateurs s’étend à 67 pays sur tous les continents, a réuni des centaines de dessins de presse qui rendent compte de la situation internationale. Pour cet ouvrage, préfacé par la philosophe Cynthia Fleury... >Voir plus
Que lire après A vos masques !Voir plus
Ma critique va être courte car, en ces temps de morosité, d'incertitude, de repli, de peur, qu'il est bon de rire! Et de rire de notre situation de petits humains à la merci d'un virus inédit. Avec les dessins de presse on a toujours cette impression d'être à la fois face à un miroir qui pointe et souligne les paradoxes de nos sociétés, et face à une parole universelle (le dessin) qui permet à chaque individu dans n'importe quel pays de ressentir exactement la même chose qu'un autre individu dans un autre pays.
Mais Babelio, il faut que je vous le redemande: quand pourra-t-on poster en citation des dessins de presse ou des cases de BD??? C'est tellement plus drôle avec l'image!
Le dessin de presse a quelque chose de très révélateur. Une image suffit en général pour mettre le doigt sur la zone sensible. La pandémie a modifié le quotidien des citoyens du monde entier. Alors c'est impossible de ne pas se retrouver dans certains. On y découvre la peur, la résilience, l'abandon, l'espoir, le déni, la rébellion, la tristesse.. Une lecture qui redonne le sourire et incite à regarder rétrospectivement cette année de passée. Une fois encore cela montre que derrière une image se cache bien plus de chose. Espérons qu'un jour on pourra à nouveau sortir sans masque, respirer paisiblement, revoir nos amis et nos familles et que tout cela sera juste un long et désagréable cauchemar.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

"Stop Covid": une application controversée
- Une appli qui te traque et te suit partout à la trace c'est flippant!
- Bof... ça ne me changera pas beaucoup de ma mère...
[en temps de Covid]
Les dealers s'adaptent:
- pssst cousine... Tu veux farine? Levure? Beurre? x6oeufs??
cartouche imprimante? code Disney+?... chien?

Videos de Éditions Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
La philosophe Claire Marin est la marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Pour cette occasion, elle nous lit un extrait de son choix sur le pouvoir de l'écriture. Pauline Delabroy-Allard "Qui sait" aux Editions Gallimard (2022).
Du 18 au 21 janvier 2024, retrouvez des milliers d'événements organisés partout en France et à l'international autour du plaisir de lire.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :