Gallimard Loisirs (06/01/2022)
4.29/5   12 notes
Van Gogh Museum, Rijksmuseum, maison d'Anne Frank, cafés bruns et cafés blancs, bars à cocktails, plages et terrasses ensoleillées, péniches pour dormir sur l'eau, balade le long des canaux du Siècle d'or ou dans le Noord, quartier tendance : suivez le guide ! - Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, sorties et shopping localisés sur les cartes - Des parcours et des balades hors des sentiers battus. Tous l... >Voir plus
Que lire après Cartoville : Amsterdam 2022-2023Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Personnellement, j'aime bien cette collection "Cartoville" qui tient dans la poche sans l'encombrer et donne un panorama par quartiers de la cité que l'on visite.

Je ne possédais pas cet ouvrage lors de ma visite d'Amsterdam, belle capitale fascinante à bien des niveaux : peinture, canaux, fleurs, monuments et l'incontournable maison d'Anne Franck, probablement la plus émouvante visite que j'ai réalisée dans le monde, dans un silence total, avec uniquement les craquements des planchers de la maison, et puis ces marques de la taille des enfants sur le bois, un commentaire très bref dans ce petit livre.

Il est vraiment pratique pour le cheminement entre rues et canaux, les meilleures applications internet ne le remplacent pas.
C'est la première fois que j'ai en ma possession, un guide touristique aussi léger... mais je trouve ça bien, très bien, même !
[Souvenirs de sacs qui pesaient une tonne, alors que je crapahutais toute la journée ...]
D'ailleurs, cela s'appelle un " Cartoville".
L'essentiel y est, et c'est tout ce que je demande à ce genre de bouquin.
Les rubriques s'intitulent : " Amsterdam en 3 jours/ Les incontournables / Les canaux / Vivre à l'heure d'Amsterdam/ L'ancien quartier juif,/ Se repérer, ainsi qu'une rubrique sur les musées.
Le format est généreux (impression de largeur) .
Il fait ( j'ai mesuré !) : 12cms x 17cms
Il est abondamment fourni en photos, en adresses, et dispose de nombreuses cartes , qui, [ et c'est intelligent ], sont dépliables pour une plus grande lisibilité.
Agréable à l' oeil, léger et qui va à l'essentiel, que demander de plus...

Un grand merci aux éditions Gallimard et à la Masse critique de Babelio pour cet avant-goût de voyage...
Et maintenant : YAPLUKA ! ;-))
♫ Voyage, voyage...♫
Ce nouveau guide Cartoville 2022-2023 consacré à Amsterdam a vraiment tout pour plaire.

Pratique par son petit format et facile à garder en poche sans s'encombrer, il est très bien conçu et inclut toutes les informations essentielles pour un court séjour dans cette belle ville.

Le guide d'environ 40 pages est plutôt original, car avec ses pages cartonnées et des cartes de taille idéale aisément dépliables pour chaque quartier (6 au total), on peut à tout moment le sortir de la poche sans risquer de voir les cartes se désintégrer au bout de seulement quelques jours, comme c'est souvent le cas.

Un programme de visite de 3 jours très complet est suggéré au début du guide, avec en prime deux pages de bons plans et d'astuces pour découvrir la ville à moindre coût.

Dans chaque quartier, sont répertoriés les restaurants, cafés, bars, clubs, concerts, magasins ou autres curiosités sélectionnés avec soin par les auteurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts, avec de nombreuses adresses à tester. Il est facile de les repérer sur la carte, tout comme les principaux sites et attractions touristiques également indiqués au bas de chaque carte.

La dernière partie du guide suggère des balades dans Amsterdam (Centre, Noord et Oost), mais aussi dans les environs, comme à Harlem, Zandvoort ou encore dans le magnifique parc floral (le plus grand du monde avec 7 millions de bulbes) de Keukenhof. Cette dernière visite est un must absolu à faire au printemps, pendant les 8 semaines que dure la floraison des tulipes (plus de 800 variétés), jonquilles et jacinthes, car le spectacle est vraiment à couper le souffle.

Le guide se termine par un petit carnet pratique donnant des informations sur les transports, les visites ainsi que des suggestions d'hébergement. Un petit lexique liste quelques mots bien pratiques pour se faire comprendre, car le néerlandais n'est pas une langue aisée !

Pour les voyageurs qui aiment aussi consulter les cartes sur leur téléphone, il est utile de signaler que toutes les adresses du guide sont géolocalisées sur la carte Mapstr Carteville Amsterdam de l'application mapstr (QR code à scanner dans le guide).

Ce guide Cartoville est un vrai coup de coeur pour moi et je me réjouis d'avance de l'utiliser lors d'un prochain voyage à Amsterdam.

Un grand merci à Babelio et aux Guides Gallimard pour cette belle découverte.
Je voyage d'habitude en utilisant d'autres guides tels que le Guide du routard pour les informations pratiques, le Guide bleu ou vert pour les informations culturelles. Celui-ci conviendra parfaitement pour le voyageur qui ne veut pas s'encombrer, son format est compact et léger et il contient l'essentiel, des plans par quartiers que l'on déplie facilement sans avoir besoin du plan général de la ville que l'on plie et replie jusqu'à ce qu'il se déchire, le papier ici est légèrement cartonné ; il indique l'essentiel de ce qu'il faut voir, musée, architecture, point de vue, avec l'adresse et les prix d'entrée et horaire et il donne quelques conseils sur des logements ou des restaurants mais c'est vraiment minimaliste.
Donc il est fait pour des touristes qui voyagent léger et qui s'informent pour leur organisation sur place et leur culture par d'autres moyens. Un bon compromis.
Une fois encore, je n'ai pas été déçue par cette Cartoville dont le principe est extrêmement bien adapté pour organiser au mieux un week-end dans une grande ville européenne.
La ville d'Amsterdam se visitant très facilement à pied, les 6 cartes de cet ouvrage n'étaient peut-être pas nécessaires : elles imposent de changer très régulièrement de cartes à déplier au cours d'une même promenade.
Les activités proposées en revanche sont très variées et semblent correspondre à tous les goût, aussi bien pour les enfants que pour les adultes : musées, monuments historiques, docks, ponts, espaces verts, quartier rouge, etc.
Je n'ai pas nécessairement testé les restaurants et bars présentés mais les adresses fournies sont nombreuses et atypiques, je ne doute pas que chacun y trouve son bonheur.
Les détails pratiques sur les transports, dessertes d'aéroport, hébergement, offres promotionnelles touristique s sont très utiles.

Au XVIIe siècle, cette Venise du Nord striée de canaux, ouverte sur un bras de mer, fut le grenier de l'Europe.

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe