Gallimard Loisirs (24/03/2016)
3.67/5   3 notes
De Saint-Michel aux Chartrons, de la rue Sainte-Catherine à la place de la Bourse, du Triangle au pont de Pierre, avec une échappée en Gironde, la capitale aquitaine se déploie en un clin d'œil avec un guide pas comme les autres. ¿ Un concept unique : une carte grand format, dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement ¿ Les 10 incontournables et 10 idées pour vivre à l'heure de Bordeaux ¿ 200 sites, monuments et adresses chroniqués par des auteurs-voyageur... >Voir plus
Que lire après Cartoville : BordeauxVoir plus
Un "Cartoville" est un accessoire très utile pour la visite d'une ville fournissant l'essentiel des renseignements pour une découverte agréable.

Celui de Bordeaux m'a vraiment facilité la découverte de cette magnifique cité où je n'avais jamais pris le temps de pénétrer dans les différents quartiers, de visiter des musées très riches, de flâner tout en ayant des buts et aussi de sortir de la ville vers des sites prestigieux comme Saint-Emilion ou Malagar et pénétrer ainsi la vie de Mauriac.

La présentation par quartiers avec des cartes détaillées très lisibles est vraiment une très bonne idée. le guide peut tenir dans une poche pas trop petite et le sortir au fil des pas évite de tourner en rond ou de manquer ces incontournables qui sont cités au début du guide.

A la fin quelques idées de découvertes plus originales de la vielle et bien sûr, pour chaque quartier, quelques restaurants, bars, adresses de shopping.

Une très belle semaine à Bordeaux et dans ses environs richement accompagnée par le "Cartoville".
Le concept de la collection Cartoville est maintenant bien connu.
Pour chaque quartier de la ville une carte dépliable permet de repérer immédiatement les incontournables, les sites, les musées, et les monuments, tous localisés aisément sur les cartes.
Le format de ce guide m'a paru tout à fait adapté à une ville comme Bordeaux, si on souhaite s'y immerger et facilement trouver une adresse de restaurant, de café, de cave, de théâtre ou de boutique dans le quartier où on se trouve.
Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent découvrir les différents quartiers de Bordeaux sans passer à côté d'un site, musée, monuments… incontournables sans pour autant suivre un parcours tracé. Un guide idéal pour un week-end prolongé avec « 10 bonnes idées pour découvrir Bordeaux autrement »

Si Montaigne, Montesquieu et Mauriac, surnommés ici les "Trois M", ont abondamment écrit sur leur ville de sang et de coeur, c'est à Victor Hugo, crédité d'un regard étranger, que revient la description la plus imagée : "Prenez Versailles et mêlez-y Anvers, vous avez Bordeaux."
Face à la cathédrale Saint-André, et derrière une devanture vert bouteille, le "Bistro du musée" récapitule l'âme et la chair de Bordeaux : papillote de queue de lotte, pavé de rumsteak au foie gras et une soixantaine de vins !

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe