Éditeur : Nouveaux loisirs (15/05/1997)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)

"Pour les manuels de littérature, la France est un jardin de lettres. Chaque province a ses écrivains.

- Chateaubriand décoiffé médite au coin d'une lande bretonne ;
- Pagnol galèje au comptoir d'un bistrot du Vieux Port de Marseille ;
- Vialatte tire ses feux d'artifice à partir des volcans d'Auvergne ;
- Barrès le lorrain, pas toujours inspiré, harangue ses lecteurs du haut de la colline de Sion ;
- les du... >Voir plus

ivredelivres
  01 octobre 2010
'aime beaucoup le titre de la préface de ce livre « Promenade dans un jardin de lettres » c'est un fort joli titre pour un livre qui vous invite chez les écrivains de toutes les régions de France.
J'ai très envie des livres superbes de Renaud Camus : Les Demeures de l'esprit, mais hélas le prix m'arrête, alors je me suis consolée avec celui-ci qui est dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et qui est déjà en soi un voyage très attrayant.
Disons tout de suite les choses qui fâchent, pas de table des matières avec la liste alphabétique des écrivains évoqués, avouez que pour un guide qui s'appelle « La France des écrivains » c'est un comble, soyons magnanimes et passons l'éponge car ensuite tout s'arrange.
Déjà faisons le tri, il y a les écrivains dont on sait tous où ils sont nés ou ont vécu , encore qu' on a parfois des surprises.
Colette à Saint Sauveur en Puisaye ça c'est acquis, si on a lu Claudine à l'école on a bien retenu la leçon, Milly en Macônnais et Alphonse de Lamartine c'est bon aussi, je vous entends réciter « Comment le prononcer ce nom de la patrie » , Nohant et sa bonne Dame, là aussi tout va bien le Berry lui doit beaucoup.
Allez un dernier facile pour la route : si je vous dis Rouen, vous répondez ? Flaubert ? d'accord mais avouez que ce n'est pas original, je préfère Arsène, ben oui, Lupin , Maurice Leblanc quoi !
Vous avez compris que ce petit guide n'est pas tristounet du tout, pour chaque région et chaque auteur un bref topo où souvent on apprend des choses rares, bizarres, drôles ou émouvantes.
Par exemple Buffon en Bourgogne, saviez-vous qu'il était en avance de plus d'un siècle et qu'il avait fait installé des forges sur ses terres. Vous pouvez visiter la maison de Joë Bousquet à Carcassonne qui en raison des ses blessures à la guerre de 14/18 ne quittait pas son lit mais fut visité par les plus grands de son temps : Colette, Valéry, Miró, Breton ...
Mes préférés, là j'avoue je suis de parti pris
Montaigne dans sa tour, Mauriac à Malagar, la chambre de Proust à Bal.. non à Cabourg, Jean-Henri Fabre à Sérignan et Jules Verne en Picardie.
Voilà un joli tour de France, en fin de chaque chapitre les renseignements pratiques pour musées ou demeures, laissez vous tenter.
bina
  11 septembre 2014
Ce guide présente les différentes régions françaises par ordre alphabétique, représentée chacune par des écrivains du cru originaires de ces régions.
Quelques exemples?
Montaigne à Bordeaux, Goethe étudiant à Strasbourg, Vialatte en Auvergne, Proust en Normandie, Diderot à Langres...
Un rappel historique resitue l'auteur dans la région. Chaque article se termine par les lieux à visiter en rapport avec cet artiste: promenades, musée, résidence...