EAN : 9782070177868
Gallimard (25/10/2018)
4.5/5   4 notes
Pour faire savoir à Yseut qu'il se trouve non loin d'elle, Tristan grave une inscription sur une branche de coudrier. "Ni vous sans moi, ni moi sans vous !". Le stratagème réussit, les amants s'enlacent. Quand ils sont de nouveau séparés, Tristan compose un lai pour éterniser cet instant de bonheur. Telle est l'origine du Chèvrefeuille de Marie de France, et celle de bien des lais : ils naissent du souvenir d'une émotion. De Marie de France on sait peu de chose. Ell... >Voir plus
Que lire après Lais du Moyen ÂgeVoir plus
Que dire devant cette prodigieuse compilation de lais du Moyen-Âge ? Comme souvent avec la Bibliothèque de la Pléiade, l'édition est d'un grand intérêt. Au-delà du luxe de la reliure, c'est la richesse de l'appareil critique qui éblouit. Je possède aussi les lais de Marie de France dans une édition de poche (chez Garnier Flammarion) et je ne saurai juger de la qualité de la traduction dans l'une ou l'autre des éditions, mais ici, ce qui est certain, c'est que chaque point qui pourrait sembler obscur dans le texte nous est éclairci. Certes, la poésie y perd peut-être si l'on se borne à une lecture "universitaire" de ces miniatures, mais c'est à chacun d'adapter sa lecture en fonction de ce qu'il connaît du moyen-âge, du vieux français ou de la matière de Bretagne.

Bien des récits peuvent, sans qu'on s'attardent trop sur leurs analyses, nous divertir ou nous émouvoir. Au demeurant, au détour de ces histoires d'amour courtois et de merveilleux nous plongeons dans un univers si éloigné de nous qu'il ne cesse de nous surprendre... pourtant beaucoup de ce que nous sommes est déjà là en germe. C'est cette proximité et cette distance qui n'ont cessé de m'étonner tout au long de ma découverte.

Une bonne entrée dans la littérature médiévale, car la matière y est vive et facile d'accès.

Lien : https://www.tristan-pichard...

Videos de Marie de France (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de France
Céline Denjean vous présente "Châtiment", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Il voit tout, Il entend tout, Il sait tout. La nouvelle enquête de Violaine Menou et Louise Caumont a de quoi vous faire trembler durant votre écoute. Interprété par Léovanie Raud, ce livre audio vous fera découvrir des secrets de famille qui auraient peut-être mieux faits de rester enfouis... " Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. "
Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/chatiment-18182
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !