Critique de AmandineMM

Cette anthologie, sans doute parce que la plus ancienne, est celle que j'ai le moins appréciée parmi les trois présentées ici. Les textes y sont plus nombreux et offrent donc un panorama plus complet du sujet – la première rencontre, le plus souvent amoureuse –, mais peu m'ont vraiment plu et j'ai regretté le peu de diversité temporelle dans les choix effectués : la majorité des extraits proviennent d'oeuvres du 19e ou du 20e siècle.

L'ensemble du recueil se divise en quatre parties inégales, chacune consacrée à un type de rencontre particulier. La première aborde l'insolite, de Dumas à Begnini et Cerami : malheureusement, trop peu sensible à cette esthétique et à ce « burlesque », je n'ai apprécié aucun des textes, que ce soit au niveau stylistique ou de l'intrigue. le second regroupement, plus conforme à mon goût et à mon état d'esprit du moment, m'a davantage plu : « quand ça commence mal… » J'ignore si cela se termine mieux que cela ne débute, mais je suis à présent curieuse de le savoir. J'ai particulièrement apprécié la qualité stylistique des extraits choisis : il est vrai que Proust, Aragon et Cohen étaient des valeurs sures et incontournables pour cette situation. L'espoir est-il permis malgré ces débuts ratés ? C'est la question posée par la troisième partie, dans laquelle chaque rencontre semble faire naître l'attente d'une suite et l'espérance de celle-ci. Enfin, l'ultime groupe d'extraits est consacré au coup de foudre, à l'amour au premier regard : l'inévitable Roméo et Juliette y est bien entendu présent, ainsi que le Roman de la rose de Guillaume de Lorris, ce qui m'a agréablement surprise et, avec la Phèdre de Racine, a brisé l'uniformité temporelle déplorée ci-dessus. Ma plus belle surprise a été L'étudiant étranger de Philippe Labro : la scène de la rencontre crée à la fois un effet de mystère autour de la jeune femme et une certaine frustration finale pour le protagoniste masculin comme pour le lecteur. Je lirai probablement la suite de ce texte un jour ou l'autre.

Dans l'ensemble, la plupart des textes sont agréables à lire, bien choisis et bien répartis, malgré les petits bémols relevés ci-dessus.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..