Gallimard Loisirs (06/01/2022)
4.08/5   6 notes
Du Bairro Alto à Belém, de la Baixa à l'Alfama, de Graça au Parque das Naçoes, la capitale portugaise se déploie en un clin d'œil avec un guide pas comme les autres. • Un concept unique : une carte dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement • Les 10 incontournables de la ville et 10 idées pour vivre à l'heure de Lisbonne • 60 sites, musées et monuments à découvrir, localisés sur les cartes • 150 adresses (restaurants, bars, casas de fa... >Voir plus
Que lire après Cartoville : Lisbonne 2022-2023Voir plus
J'aime beaucoup les guides de voyages, Cartoville, des éditions Gallimard.
Très fins, légers, ils se glissent dans une poche, et ne pésent pas trois tonnes dans ton sac. Colorés, pleins de photos, de plans ( jusqu' aux deuxième et troisième de couverture), ils utilisent l'espace au maximum, et certaines pages sont, au recto, des cartes par quartier à déplier ( mais bien solides !).
Chaque quartier a sa couleur qui se répercute sur la tranche du guide pour un maximum de visibilité et de praticité.
Cafés, restos, patisseries, musées, shopping, concerts, street art, guides touristiques bénévoles, plan du métro, sorties gratuites ou payantes, bons plans, n° d'urgence, "la ville autrement", usages... : il me semble qu'il y a tout pour un séjour réussi.
"Yapluka" partir !

Je remercie les Editions Gallimard , ainsi que Babelio ( mes enfants aussi...;-)
On imagine depuis qu'il y a internet, qu'on a tout en ligne pour voyager et connaitre une ville comme de vrais autochtones. Alors oui, c'est vrai, on peut trouver des super conseils, trucs et astuces sur les sites des offices du tourisme, des forums de voyageurs, des bureaux locaux dédiés aux voyages, des loueurs de logements, des fournisseurs de transport. Bref, il va vous falloir prendre une semaine de congés, pour préparer votre semaine de congés.
Et je ne sais pas vous, mais moi il y a deux choses que je n'aime pas quand je voyage :
- Perdre mon temps ou passer à côté d'un incontournable.
- Avoir l'air d'un touriste.
Alors je prends dans mon petit sac à main un guide Cartoville. Pas trop gros, pas trop lourd. Avec des cartes dépliables et indéchirables. Et surtout les infos essentielles. Tout est dedans ! Pour Lisbonne en un clin d'oeil vous savez où aller. Où enfin aller gouter les pasteis de Belem. Où est le pont qui va vous transporter comme à San Francisco. Où prendre le tram, le téléphérique. Où écouter du fado. Et aussi comment se déplacer et visiter la ville à moindre coût. Ou faire une visite thématique : Lisbonne tendance, Lisbonne autrefois, Lisbonne Miradors et jardins.
J'adore.
Petit plus : il y a un QR code qui vous permet de retrouver les adresses sur Mapstr.
Bref c'est LE guide à avoir pour un gros week-end dans une ville.
Alors, faut-il le lire ? Oui !!! incontournable à avoir avec soi dans le célèbre tram jaune de Lisbonne.
Comment réussir la virée idéale à Lisbonne ?

ça commence avec les incontournables, le tram, la citadelle entre autres. On continue avec l'insolite et les grills de sardines dans les ruelles de l'Alfama et on se mêle aux autochtones.

Ce guide est fait pour moi. J'adore débarquer dans une ville que je ne connais pas et savoir direct où il faut aller.

Car ça continue avec les bons plans. L'agenda. Quel jour le marché à la brocante bat son plein et où se trouvent les meilleurs bars.

On aime se balader, en vacances ou en week-end, le nez en l'air, les yeux grands ouverts, les oreilles à l'affût, les narines frémissantes, avec ce petit guide en poche. Car les cartes sont là bien détaillées par quartier, par couleur. On ne peut pas se louper ni se perdre. Juste faire semblant de tomber par hasard sur la Tasca do Jaime qui vibre au son du fado.

De petite taille mais bien détaillé, photos, adresses, ce guide est plein comme un oeuf mais léger comme une plume. Sans fioriture, agréable à consulter, on va à l'essentiel. On se laisse guider.

Manque plus qu'à parler portugais et je suis prête.

Merci à Gallimard pour nous aider à voyager si facilement, merci pour les cartes postales "La ville imaginaire" qu'il me tarde de poster.

Et merci à Babelio et ses masses critiques qui nous font rêver.

Je trouve ce petit guide extrêmement bien fait.

D'abord il tient dans mon mini sac à main, et il explore pour celui-ci, Lisbonne d'une façon qui me convient.

J'aime beaucoup de façon générale avoir le plan en tête des villes ou des pays.
Celui-ci se déplie en six quartiers regroupant ainsi les monuments, quelques restos, librairies, commerces, etc, et je me sens en pleine confiance dans une ville grâce à lui... je peux me perdre dans les petites rues, sans être complètement perdue ! ;) :D

Une carte sur un téléphone ne me convient pas, j'ai toujours besoin du papier.

Dans le quartier Belém: L'Antiga Confeitaria de Belém, mieux qu'une pâtisserie, une véritable institution lisboète ! Depuis plus de 100 ans, on vient s'y régaler des inoubliables pastéis de Belém (ou pastéis de nata, petites pâtes feuilletées fourrées de crème brulée), servis chauds et saupoudrés de cannelle. Sur place ou à emporter.

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe