ISBN : 2070346099
Éditeur : Gallimard (10/05/2007)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Souvenirs d'enfance et promenades au jardin du Luxembourg, lettres d'un petit garçon à son papa, questions d'une petite fille sur celui qui a disparu trop tôt... Angoisse du futur père, conseils à son fils pour devenir un Homme et amour démesuré. Avec Homère, Victor Hugo, Rudyard Kipling, Pierre Péju ou Marie Nimier, découvrez ce lien si fort qui unit un père à son enfant, l'émerveillement et la tendresse qui conduisent de l'enfance à l'âge adulte.

LiliGalipette
  10 janvier 2012
Recueils d'extraits.
De tout temps, la littérature a célébré la mère, femme au-delà de la femme et humain au-delà de l'homme. Il n'était que temps de présenter les beaux morceaux que les auteurs ont consacrés aux pères. « Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout. » (Pierre Péju)
Les Belles Lettres sont riches de déclarations tendres et affectueuses sur les papas. Cet être si inquiétant pour certains est aussi le garant d'un amour unique. « Est-ce que tu m'aimes, papa ? » (Nathalie Sarraute) le coeur d'un père est aussi grand et doux que celui d'une mère et Montesquieu, plutôt que d'être craint de ses enfants, préférait de loin en être aimé.
« Mon père, ce héros au sourire si doux » (Victor Hugo), mon père, cet homme si fort et si grand, mon papa chéri, quand j'ai lu ces extraits, que j'ai pensé à toi, toi que j'aime tant ! Maupassant, Kipling, Diderot, Gide, Tourguéniev, Balzac, Ernaux, Renard et tous les autres savent l'écrire bien mieux que moi, mais je n'ai pas toujours besoin de mots pour te le dire.
araucaria
  06 juillet 2014
Petite anthologie agréable qui nous fait découvrir des textes et des auteurs de toutes les époques depuis l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours. On y retrouve Homère, Diderot, Tourgueniev, Maupassant, Gide, Sarraute...
Lecture agréable.
Lien : http://araucaria20six.fr/
araucariaaraucaria   06 juillet 2014
A ces mots, Ulysse s'assit et Télémaque serra dans ses bras son noble père en sanglotant et en versant des larmes. Le désir de pleurer était monté en chacun. Ils pleurèrent en poussant plus de gémissements que les oiseaux de proie - les aigles et les vautours aux serres recourbées - auxquels des paysans ont volé leurs petits avant qu'ils soient capables de voler. Ainsi les deux hommes laissaient-ils couler sous leurs paupières des larmes attendries. HOMERE
araucariaaraucaria   06 juillet 2014
Si tu peux plaire aux foules et garder ta vertu,
Ou fréquenter les rois... en restant près du peuple,
Si amis, ennemis, ne peuvent t'offenser,
Si chacun pour toi compte, mais nul ne compte trop;
Et si tu peux remplir la minute implacable
De soixante seconde de chemin parcouru,
A toi sera la Terre et tout ce qu'elle contient,
Et, qui mieux est, tu seras un Homme, mon fils!
RUDYARD KIPLING
LiliGalipetteLiliGalipette   10 janvier 2012
« Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu’au bout. » (Pierre Péju)
LiliGalipetteLiliGalipette   10 janvier 2012
« Est-ce que tu m’aimes, papa ? » (Nathalie Sarraute)
LiliGalipetteLiliGalipette   10 janvier 2012
Mon père, ce héros au sourire si doux » (Victor Hugo)
Videos de Éditions Gallimard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Dévotion Patti Smith Editions Gallimard
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)