Critique de musaraneus

Je cherchais, pour préparer un voyage dans l'Ouest Américain, un vrai guide de voyage, qui ne soit pas juste une compilation d'adresses de restos et d'hôtel.

A l'heure d'internet, les applis proposant de bonnes adresses (testées et approuvées par les internautes) sont légions. Ajoutons à cela le fait que la plupart des gens réservent à l'avance leurs points de chute, (surtout s'ils partent à l'autre bout du monde en période de vacances scolaires) et vous aurez compris l'inutilité de ces guides proposant auberges et restaurants (adresses souvent inexactes voire périmées et en tout cas toujours suggestives !) au détriment d'infos sur le lieu même du séjour.

voilà mon point de vue sur les guides de voyage "classiques", agacée de ne pas trouver un ouvrage qui compilerai à la fois l'histoire du lieu, son climat, historique géologique et géographique, des infos un peu plus poussées sur sa faune et sa flore, les coutumes de ses habitants...etc, et si possible un carnet pratique avec les plans d'accès aux parcs, infos sur les transports, les itinéraires de randonnées, les plus beaux endroits à découvrir...
En somme, un guide pour touristes curieux, aventureux et souhaitant se cultiver !

C'est chose faite. Cet ouvrage est une mine d'informations "de terrain", utiles, précises et pertinentes. Il est en outre richement illustré de nombreuses photographies et des cartes détaillées des parcs nationaux.
Parfait pour préparer son voyage en amont, choisir ses destinations, parfaire son itinéraire.
Juste un bémol sur le format, un peu "à cheval" : plus petit qu'un beau livre de voyage mais plus gros qu'un guide touristique classique, il est surtout bien lourd pour les baroudeurs qui veulent voyager léger.