ISBN : 2070364062
Éditeur : Gallimard (08/01/2009)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 16 notes)
Il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour avouer son amour. Comment ne pas paraître gauche ou ridicule, importun ou trop pressant? C'est un moment si important qu'il ne faut pas se fourvoyer. Avec le Cid et Chimène, Pâris et la belle Hélène, Juliette Drouet et Victor Hugo ou Cyrano et Roxane, apprenez à déclarer votre flamme...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  14 février 2015
Non, ils n'ont pas gazouillé sur twitter, n'ont pas publié de selfie sur Facebook…

Encore plus, ils n'ont même pas utilisé le stylo-bille ou la machine à écrire !
Mais l'amour existait alors…
Comme il existe encore aujourd'hui !
Un petit recueil de poèmes et d'extraits de romans ou de théâtre, un cadeau à s'offrir pour la fête des amoureux… (ou pour tout autre moment !)
« Les plus belles déclarations d'amour »… d'un autre siècle !
AmandineMM
  22 juin 2012
Plus concise, cette anthologie est divisée en deux parties seulement, les déclarations à l'être aimé et celles à un tiers lorsque l'amour est caché. Les extraits proviennent cette fois d'oeuvres du 16e au 19e siècle (une seule de l'Antiquité et une du 20e), ce qu'on peut considérer comme dommage pour un recueil qui s'annonce sur la quatrième de couverture comme un « manuel de la déclaration d'amour » en quelque sorte :
Avec le Cid et Chimène, Pâris et la belle Hélène, Juliette Drouet et Victor Hugo ou Cyrano et Roxane, apprenez à déclarer votre flamme…
Aussi beaux que soient ces textes, certains n'en ont pas moins mal vieilli au niveau des mentalités et les présenter comme des modèles à suivre n'est pas une si bonne idée d'après moi.
Personnellement, j'ai préféré lire cette anthologie en tant que telle, sans y voir une quelconque visée pédagogique, et ai beaucoup apprécié la plupart des textes présentés. le premier est la déclaration d'amour de Pâris à Hélène selon Ovide : il fait selon moi partie avec le Roman de la momie de Théophile Gautier des extraits qui ont assez mal vieillis. Vous apprécieriez, vous, qu'un homme vous dise que vous êtes obligée de l'aimer parce qu'il l'a décidé, secondé par la déesse de l'amour ? Excepté ce détail, il faut avouer que Pâris, sous la plume d'Ovide, ne manque pas d'éloquence et qu'on comprend aisément la faiblesse de son amante. J'ai néanmoins préféré dans cette première partie de l'anthologie les poèmes aux extraits de roman ou de la correspondance de Juliette Drouet et Victor Hugo : la poésie de Verlaine exerce toujours son charme sur moi et celle de Shakespeare ne me laisse guère indifférente non plus.
On revient à la prose et au romanesque dans la seconde partie consacrée aux amours cachés, dont l'extrait de la Princesse de Clèves est tout à fait emblématique : bien que je n'aie pas gardé un souvenir exceptionnel de ce texte, j'ai trouvé la scène choisie – celle où Nemours est caché dans le jardin et regarde la princesse qui se croit seule et pense à l'être aimé – magnifique et très touchante. de même, le chagrin d'Ourika ou de Cyrano de Bergerac est émouvant et transparaît particulièrement bien dans les passages sélectionnés.
Une très belle lecture, d'un amour à l'autre.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
maylibel
  12 avril 2013
Cette anthologie sur le thème de la déclaration d'amour est divisée en deux parties, entre affirmation et dissimulation. Elle mêle des textes de l'Antiquité à nos jours, même si le XIXe siècle est très présent. Quant aux genres, le thème choisi permet de ne pas en tenir compte, si bien que les extraits sélectionnés proviennent aussi bien d'une lettre que d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Pas de monotonie donc, mais des textes savoureux (même si certains passages m'ont fait grincer des dents) et parfois originaux, comme la trop peu connue mais surprenante comédie de Jean Tardieu, Finissez vos phrases !, qui clôt en beauté cette anthologie au thème moins rebattu qu'il n'y paraît.
aaahhh
  26 avril 2012
D'Ovide à Verlaine, en passant par Shakespeare, ce sont de merveilleux extraits d'amour que ce petit recueil nous offre! A mettre entre toutes les mains au coeur romantique!
akialam
  08 août 2014
J'aime beaucoup cette collection chez Folio de petite ouvrages sur une thématique donnée, qui permet de découvrir des extraits de textes divers sur le sujet, et dont l'intérêt principal est donc de donner envie de découvrir ensuite les textes en question dans leur intégralité.
Ici, on se laisserait volontiers séduire par le beau Pâris, ou charmer par les mots de Cyrano, mais on admire aussi la noblesse de Chimène et l'on s'émeut de l'amour infini de la douce Juliette Drouet, parmi d'autres personnages tout aussi intéressants. On découvre également des textes étonnants, comme finissez vos phrases de Jean Tardieu, drôle et inattendu.
On passe donc un bon moment avec tous ces amoureux, et bien entendu, on note les références pour programmer un rendez-vous ultérieur afin de faire plus ample connaissance !
Lien : http://akialam.over-blog.com..
bilodohbilodoh   14 février 2015
Plongé dans ce bonheur suprême

De me dire encore et toujours,

En dépit des mornes retours,

Que je vous aime, que je t’aime!

(Paul Verlaine, p, 44)
CoralieLeboucherCoralieLeboucher   24 décembre 2012
J'ai dans ma vie fait des rêves qui sont restés à jamais gravés en moi et ont modifé ma façon de voir. Ils ont envahi tout mon être, comme une goutte de vin dans de l'eau, et altéré la couleur de mes pensées.
Wuthering Heights de Emily Brontë.
maylibelmaylibel   10 avril 2013
MADAME B, émue.
Ne pas si fort ! Grand, Grand ! On pourrait nous !

MONSIEUR A
Tant pis pour ! Je veux que chacun, je veux que tous ! Tout le monde, oui !

MADAME B, engageante, avec un doux reproche.
Mais non, pas tout le monde : seulement nous deux !

Jean Tardieu, Finissez vos phrases !
CoralieLeboucherCoralieLeboucher   24 décembre 2012
[...]j'ai cru que j'aurais une âme qui serait à moi seule comme un prêtre est à tous, un coeur où je pourrais épancher mes douleurs quand elles surabondent, crier quand mes cris sont irrésistibles et m'étoufferaient si je continuais à les dévorer.
Le lys de la valléee de Honoré de Balzac.
CoralieLeboucherCoralieLeboucher   24 décembre 2012
Il est possible que nos plaies se cicatrisent quand elles ne seront plus exposées au frottement continuel de la défiance.
(Mon grand petit homme de Juliette Drouet.)