AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070462582
144 pages
Gallimard (29/01/2015)
3.45/5   20 notes
Résumé :
Lors d'un voyage en train, une rencontre s'esquisse souvent - frôlement d'épaules, furtif échange de regards - sans avoir vraiment lieu. Mais pourquoi renoncer ? Sensibles ou érotiques, histoires d'une nuit ou de toute une vie, ces aventures ferroviaires vous transporteront : l'amour, imprévu, vous attend - peut-être - sur le siège d'en face.
Que lire après Transports amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
un peu déçue car je connaissais finalement trois des six nouvelles dédiées aux rencontres amoureuses dans les trains, j'aurais dû observer en détail les textes choisis. Cependant, j'ai eu grand plaisir, mise à part la dernière, qui ne m'a pas plu, à (re) lire ces histoires fiévreuses, insolites, voire cocasses.

Les trains de nuit, l'Orient-Express,les gares du hasard, je ne sais pas vous, mais moi, c'est un univers qui me fait rêver, un lieu chargé de mystère, d'érotisme... La première, " Train de vie" de Jean-Christophe Rufin, est celle que j'ai préférée " Ce n'est pas si souvent qu'on prend plaisir à faire le bien" , Voilà qui pourrait la résumer... " La passagère du siège d'en face" de Serge Joncour, que j'avais déjà lue , est excellente aussi, tout en conjectures... La plus osée? " l'usage du " Monde" d' Emmanuel Carrère. La plus grivoise? " Ce cochon de Morin", De Maupassant, très connue. La plus noire? " Bonheur d'aiguillage" de Laclavetine.

Pour complèter ce thème ferroviaire si fertile en imagination, je vous conseille le roman court de Gaëlle Josse, " Noces de neige", troublant, poétique...


Commenter  J’apprécie          305
Je voulais apprendre à mieux connaître le genre nouvelles et comme en ce moment je suis très fatiguée c'est le moment idéal pour enchaîner les textes courts. Cette petite anthologie m'a attirée à cause du thème ferroviaire. J'aime beaucoup les histoires dans les trains. Toutefois ce petit livre ne m'a pas pleinement satisfaite. D'une part des notes explicatives des choix auraient été bienvenues. D'autre part je n'ai pas été convaincue par tous les textes, peut-être à cause du format. le détail. "Train de vie" de Jean-Christophe Rufin n'est pas mal mais pas exceptionnel "La passagère du siège d'en face" de Serge Joncourt est à mon avis la deuxième meilleure nouvelle du recueil. Ce texte tout en conjectures sonne très juste et évoque des situations vécues. "Ce cochon de Morin" De Maupassant est une nouvelle de qualité mais j'avais tellement aimé l'adaptation de Laurent Heynemann dans la série "Chez Maupassant" que le format court m'a déçue. "L'usage du "Monde"" d'Emmanuel Carrère m'a beaucoup plu. C'est ma préférée du recueil. Une nouvelle érotique de forme originale qui émoustille agréablement. "Bonheur d'aiguillage" de Laclavetine ne m'a en revanche pas beaucoup plu. Trop court et ça laisse sur sa faim. Quant à la dernière, "Faisane d'or", je n'ai pas du tout aimé car je n'ai rien compris. En résumé un petit recueil mitigé mais je dirais que rien que pour la nouvelle de Carrère il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
un embarquement à deux euros, on ne saurait trouver meilleur rapport qualité/prix pour voyager à travers les mots! Ces petites nouvelles qui abordent toutes, au final, le thème de la rencontre, sont de jolies bulles de fraîcheur. Jean-Christophe Rufin nous régale avec sons sens de l'observation, Serge Joncour nous embarque dans ses projections, Guy de Maupassant reste incontournable. Quant à Emmanuel Carrère, il nous surprend avec une nouvelle érotique. Jean-Marie Laclavetine nous plonge au coeur d'un vieux film de gangsters. Seul René Depestre et sa Faisane Dorée m'auront laissé sur le quai...
Jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          40

Oui, vous ne faites pas erreur, j'ai bien écrit « nouvelles ». Est-ce ma virée parisienne qui a contrôlé cet achat ???? Il est parfois intéressant, de sortir de sa zone de confort de lecture, pour se diriger lentement vers un autre quai…

6 jolies nouvelles qui font voyager, inévitablement, à travers l'amour. 6 auteurs qui nous transportent vers le désir, l'érotisme, la sensualité, d'une rencontre parfois brève, ou encore éternelle, mais qui n'en demeure pas moins intense.

Un joli moment de lecture que j'ai savouré avec délectation. Un instant fugace, qui permet tout de même, l'appréciation de ces histoires d'amour passionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles assez sympathique qui raconte les belles rencontres qu'on peut faire dans le train. Entre mystères et séduction, les héros de ces nouvelles nous montre les opportunités de faire de nouvelles connaissances pendant les trajets en train, et ce malgré les retards qu'on peut avoir en empruntant ce moyen de transport
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La passagère du siège en face de Serge Joncour (nouvelle ferroviaire)
Dans tout voyage, il y a l'idée d'une rencontre, plus ou moins manifeste, plus ou moins aboutie. L'inconnue du train , c'est un peu la même que la gamine des embouteillages d'enfance, une idée de l'amour qu'on ne fait qu'effleurer.
En général il n'est question de rien d'autre que de regards, le plus souvent en sens unique., l'inconnue du siège en face c'est une conquête qui en reste là.
Je ne suis toujours pas guéri de ces hypothèses, j'ai toujours dans les yeux des fugitives sur lesquelles il suffirait de poser un regard pour que tout s'enflamme. Si j'osais je lui dirais quoi, bonsoir, ce train nous va mal, ce n'est pas le genre de décor qui ferait dire qu'on va se revoir, et pourtant, on pourrait... Non, ça ne va pas.
Commenter  J’apprécie          30
La passagère du siège en face , nouvelle de Serge Joncour
rencontrer quelqu'un sur le chemin du retour c'est réinventer ce futur qui vous attend, c'est le plus beau cadeau qu'un cafard puisse vous faire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Éditions Gallimard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éditions Gallimard
La philosophe Claire Marin est la marraine de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Pour cette occasion, elle nous lit un extrait de son choix sur le pouvoir de l'écriture. Pauline Delabroy-Allard "Qui sait" aux Editions Gallimard (2022).
Claire Marin développe une pensée du sensible et interroge la notion d'identité à travers les épreuves existentielles que nous traversons au cours d'une vie : naissance et deuil, maladie et accident, rencontre et séparation amoureuse, rupture et découverte… qu'elle analyse comme les moments-clés de transformation de soi. Elle est notamment l'auteure de « Hors de moi » (Allia, 2018), « Rupture(s) » (L'Observatoire, 2019), « Mon corps est-il bien à moi ? » (Gallimard Jeunesse, 2020) ou encore « Être à sa place » (L'Observatoire, 2022).
Du 18 au 21 janvier 2024, retrouvez des milliers d'événements organisés partout en France et à l'international autour du plaisir de lire.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}