Critique de Yi

Yi
05 novembre 2014
Hum, dé-li-cieux.
Voila une douceur qui n'a rien à envier à un sucre d'orge.
Le prix léger a fait du gringue à mon porte monnaie et je me suis laissée tenter.
Je ne regrette pas. L'un des rares défaut de ce recueil d'oeuvre c'est qu'il est trop maigre.
D'un autre coté pour deux euros je ne vais pas réclamer une anthologie de l'érotisme.

Plus sérieusement on y trouve des textes qui ont traversé l'histoire, devenus cultes par leur sensualité et leur propension à mettre le feu...
Mini échantillon pour un maxi plaisir.

Voici le sommaire, les auteurs et mes notations :

L'ANTIQUITÉ OU L'INVITATION AU PLAISIR
Avec des textes de Catulle, Properce, Ovide, Lucrece et Petrone.
Catulle ne me convainc pas. Je crois qu'un seul poème ce n'est pas assez pour juger de ses talents. le plan à trois pris sur le fait, des élégies de Properce, ne me tente pas. Je reste sur ma faim.
L'Art d'aimer d'Ovide me séduit plus avec des leçons qui me parlent même si je ne suis pas toujours d'accord.

«C'est à l'homme de commencer, à l'homme de dire les mots qui prient, à elle de bien accueillir les prières d'amour. »

La palme revient au Satyricon. Ce pot pourri, oeuvre de Petrone (vraiment ?) me met en joie.

« Apres ces paroles, je relevai ma tunique, et me montrai à Eumolpe tout entier. Lui, d'abord, eut peur, puis pour se persuader tout à fait, il se met à manier des deux mains le présent que m'ont fait les dieux. »

Pour conclure, l'antiquité et le sexe mélange de dieux et de sensualité ne m'a convaincu qu'à moitié.

ENTRE RENAISSANCE ITALIENNE ET LIBERTINAGE AMOUREUX
Avec les textes de Boccace et Casanova
J'ai rit au dépens d'un mari cocu avec le Décameron de Bocacce. Casanova avec une énième conquête me met en appétit.
« L'appétit, dit on, vient en mangeant. Son ardeur me fit devenir amoureux »

EROTOLOGIE ARABE OU MANUEL DES PLAISIRS
Les milles et unes nuits, Mouhammad Al-Nafzawi et Ali Al-Baghdadi.
Shahrazad dans les milles et unes nuit me fait découvrir milles appellations différentes concernant l'objet du plaisir.
Dans la prairie parfumée, un Al-Nafzawi très méthodique donne une leçon des plus intéressantes.
Concernant ali-Baghdadi (celui du 14eme siècle pas l'actuel), ses textes gagnent à être connu et recelle des pépites de l'érotisme oriental.

LES GRANDS TEXTES EROTIQUES ASIATIQUES.LE SEXE SACRALISÉ
Des textes de Vatsyayana (kama Sutra), le livre de Centhini, Jing Ping Mei (fleur en fiole d'or), Ihara Saikaku.
Apres un bref survol de la bible du sexe lue et relue, je découvre une oeuvre méconnue de la littérature javanaise, le livre de Centhini. Adapté par une ecrivaine française ; Elisabeth D.
Impertinent et amusant.
Au sujet de Jing Ping Mei, son texte est plus poétique qu'érotique.
Enfin Saikaku dans « Vie d'une amie de la volupté » nous parle d'une femme en manque de sexe.

LE SEXE COMME TRANSGRESSION ET LIBERATION
Oscar Wilde (Teleny), D. H. Lawrence (l'amant de lady Chatterley)
Des grands classiques que je connais déjà. Je me suis régalée de relire ces passages sulfureux. Je vous conseille tout particulièrement le controversé Teleny d'Oscar Wilde. C'est pas pour rien qu'il fait parti du top 5 de mes livres préférés.

Pour conclure, c'est moins érotique moins irrévérencieux que ce que je croyais. Je dirais que ce mini guide de voyage au pays du désir amoureux c'est un peu ce qui met le pied à l'étrier d'un amateur dans le domaine de la littérature érotique.
C'est comme un amuse bouche qui vous prépare au plat de résistance.
Ca marche : j'ai déjà commandé le Satyricon.