AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917575222
102 pages
Éditeur : Lemme Edit (23/06/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce fascicule revient sur l’un des principaux faits d’armes de Jules César. Arma virumque raconte en effet les victoires navale et terrestre remportées par le chef de guerre sur une armée de coalisés armoricains, en 56 av. J.-C. Une épopée peu relatée dans les manuels d’histoire mais qui constitue l'un des principaux morceaux de bravoure du Bello Gallico. Entre pure relation des événements militaires (arma) et souci d'autojustification et d'autoglorification (virumqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Guillaume72
  09 mai 2018
Cet ouvrage de la collection illustoria ne fait pas exception à la régle. Ces petits livres sont en général de grande qualité et celui-ci nous permet de bien appréhender le contexte de la lutte entre peuples armoricains coalisés et légions romaines. La première partie nous situe le contexte et nous explique les causes du conflit.
Les vénètes étaient en effet placés au carrefour des voies commerciales dont ils tiraient grand profit. le souci de ne pas perdre ces avantages commerciaux a sans doute poussé l'aristocratie Vénète à entrer dans ce conflit armé, de crainte que l'arrivée des romains ne modifie en profondeur les principaux courants commerciaux. Pour César, l'affrontement avec les peuples armoricains devenait indispensable pour la conquête complète de la Gaule et assurer ses arrières avant le débarquement en Bretagne insulaire.
L'auteur nous explique aussi que le conflit maritime resté célèbre a trouvé son dénouement suite à la chute du vent qui donnait uns supériorité indéniable aux navires Vénètes. Faute de moyen de propulsion, ces navires assez lourds se sont trouvés à la merci des galères romaines plus maniables et manoeuvrées à la rame.
L'ouvrage permet aussi de tordre le cou à quelques clichés historiques parfois énoncés par la propagande césarienne avec son souci constant de réhausser l'ampleur de ses victoires pour s'accorder une gloire plus grande. Si thalassocratie Vénète il y a eu, il est quand même frappant de constater qu'elle a laissé peu de traces archéologiques dans les circuits d'échanges...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : celtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
503 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre