Editions Errance (10/06/2004)
Enveloppées de brume et de mystère, les îles du Septentrion ont exercé, sur les peuples méditerranéens, une attraction forte et durable, qui trouva son premier aboutissement dans les deux expéditions de César vers la Bretagne insulaire. Ce ne fut pourtant que près d'un siècle plus tard que Rome s'empara définitivement des basses terres de Bretagne, renonçant, au terme de tentatives répétées, à s'approprier les collines désolées du Nord et des Highlands écossais. Le ... >Voir plus
Que lire après BritanniaVoir plus
Patrick Galliou nous livre un bon ouvrage sur la civilisation romaine en Grande-Bretagne, bien documenté avec preuves matérielles à l'appui.

L'ouvrage décrit en détail les différentes phases d'implantation de l'armée romaine et les stratégies des conquérants qui ont présidé à cette conquête. Il dresse un historique intéressant de l'utilisation du mur d'Hadrien qui constitue le limes septentrional de l'Empire. Sur cette frontière, pictes et scots ont exercé une pression non négligeable. L'ouvrage dresse un inventaire des plans des fortins édifiés le long du mur, des phases de reconstruction et des légions qui ont contribué à ces reconstructions. Malgré ces éléments qui peuvent paraître assez techniques, le récit n'est pas ennuyeux.

Patrick Galliou décrit également les éléments matériels retrouvés lors des fouilles qui nous permettent de comprendre au sein de la zone romanisée les conditions de vie des populations (cultures, élevage, exploitation des ressources minières, édifications de monuments ou de maisons, éléments de mobilier et de décoration... Un paragraphe permet également de mesurer les syncrétisme religieux entre les divinités importés par le monde romain et les divinités locales.

Si un regret devait être exprimé de mon point de vue, peut-être serait-il que l'ouvrage ne décrit pas suffisamment le contexte politique des peuples celtiques présents sur cette partie de la Grande Bretagne qui a mené à quelques grandes révoltes. Quelques noms de chefs locaux sont évoqués, mais ils sont peu présents dans le livre. La description des éléments de mécontentements qui ont conduits à quelques grandes révoltes auraient pu être plus développés, tout comme les relations entre les tribus.