AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917575208
101 pages
Lemme Edit (06/05/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Alors que, jusqu'au dernier tiers du IVe siècle, le cadre administratif, social et économique, hérité de trois siècles de présence romaine, était encore en place en Bretagne, il en avait presque entièrement disparu moins de cent ans après. On a souvent rapporté cette mutation à l'irruption, dans l'île, de tribus germaniques. Un réexamen des données montre qu'il s'agit d'un phénomène plus complexe, trouvant ses origines dans l'évolution de la province depuis la conqu... >Voir plus
Que lire après La Bretagne d'ArthurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Certes, le titre est accrocheur, mais il est illusoire de s'attendre à une histoire du roi Arthur, ce personnage étant plus ou moins mythique. Toujours est-il que le livre de Patrick Galliou s'attache bien à nous décrire le contexte historique au sens le plus scientifique du terme de l'époque à laquelle était sensé vivre ce personnage de roman.

La synthèse est érudite et à mon sens assez remarquable. Elle nous donne une vue synthétique de la situation à une période méconnue de la grande Bretagne. Patrick Galliou croise les sources écrites avec celles de l'archéologie pour nous dresser ce portrait. Il nous présente les différentes hypothèses en cours de réflexion dans la communauté historique et relativise très bien la notion d'invasions saxonnes en Bretagne en démontrant une phénomène d'acculturation entre les communautés de l'époque.

L'ouvrage qu'il avait rédigé dans la collection Errance sur cette même période était à mon sens trop tourné vers l'histoire du mur d'Hadrien et ne nous parlait pas suffisamment du contexte global de la zone étudiée. Dans cet ouvrage de la collection Illustoria, le tir est corrigé. On passe par un exposé nous permettant d'appréhender le fait que la romanisation en Bretagne a toujours été imparfaite. Galliou nous explique ensuite que la nécessité de redéployer des troupes sur les autres fronts de l'Empire a encore affaibli cette romanisation. Au moment du retrait de Rome, un nouveau cadre s'établit. Pour certains historiens, c'est le retour des structures pré-romaines qui se fait jour, pour d'autres, c'est un nouveau paysage.

Toujours est-il que de petits royaumes se constituent, entrent en lutte les uns avec les autres, jusqu'à cet appel aux mercenaires saxons pour défendre le territoire contre les pictes et les scots. L'acculturation entre alors en jeu et les saxons finissent par se soulever. Les luttes entre royaumes s'intensifient et ne se résument pas à une confrontation entre bretons et saxons. Les alliances et oppositions sont plus complexes qu'il n'y paraît et les données archéologiques montrent que dans certains milieux bretons, les élites ont cherché aussi à se rapprocher de la culture des nouveaux arrivants. Les affectifs de ces derniers ont sans doute été assez modestes. Parallèlement, Galliou nous décrit l'évolution de l'Eglise et l'histoire de sa rencontre avec la paganisme des saxons.

Une synthèse bien faite en peu de pages et assez éclairante sur la période. C'est le second tome de la collection que je lis et je dois dire que pour l'instant, elle a tout pour séduire, jusqu'à des annexes en fin d'ouvrage qui vous conseillent des sites à visiter et vous les décrit en quelques lignes
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}