AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Gallix (Directeur de publication)
EAN : 9782842740757
222 pages
Editions du Temps (01/10/1999)
4.23/5   13 notes
Résumé :
Analyse du roman The Remains of the Day (Les Vestiges du jour).
Que lire après The Remains of the Day de Kazuo IshiguroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le style d'Ishiguro est toujours élégant et, comme dans tous ses livres, adapté au contexte. le livre tourne autour des considérations-quasiphilosophiques d'un maître d'hôtel sur la notion de "dignité" et les qualités requises d'un maître d'hôtel pour service au mieux la maison qu'il gère; le buttler de "his Lordship" s'evertue à toujours rester en retrait de son maître et apparaît, en filigrane une société de caste très marquée par la place de chacun, que vient dépoussiérer/épousseter très momentanément, l'arrivée du nouveau propriétaire américain du domaine, ou l'irruption de personnages de la modernité naissante (dans les villages traversés au gré d'un voyage d'agrément dans la campagne anglaise que découvre le buttler, dont la population a évolué plus rapidement que la domesticité du domaine, restée dans un environnement suranné).
Plus subtile et difficile à décrypter que dans le très beau film de James Ivory (Anthony Hopkins tenant le titre du buttler et Emma Thompson celui de la gouvernante), la relation complexe du buttler et de la gouvernante tient lieu de fil rouge tout au long du livre. Les échanges entre ce parangon de la tradition, confit de certitudes et cette quasi suffragette aux relents conservateurs sont remarquables et constituent probablement les plus belles pages du livre. L'analyse fine sur les tentations philo nazies d'une certaine frange de l'aristocratie britannique est l'autre grand sujet du livre qui reste très complémentaire du film et qui rappellera, pour ceux qui l'ont vue, l'excellente série de la BBC Downton Abbey: le buttler des Remains of the Day a très clairement inspiré le personnage de Carsens.
Pourquoi 4 étoiles et non pas 5? Il y'a dans le livre quelques longueurs qui gâchent par moment le plaisir de la lecture. mais quel plaisir que de lire ces dialogues brillants...Un très beau livre assurément.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, certainement pas le dernier.
J'ai particulièrement apprécié le style.
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de François Gallix (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus




{* *}