XO Editions (23/02/2017)
2.53/5   19 notes
La Révolution russe comme on ne vous l'a jamais racontée...

À la fin de décembre 1916, Raspoutine avait lancé cet avertissement au tsar Nicolas II : " Pas un des membres de votre famille ne restera vivant plus de deux ans. Le peuple russe les tuera ! "

Avec 1917, une passion russe, Max Gallo nous fait vivre cette révolution fulgurante qui s'appuie sur la désespérance d'un peuple affamé et violenté par un pouvoir tsariste autocratique.>Voir plus
Que lire après 1917 : Une passion russeVoir plus
Trés déçu par ce livre. On a l'impression que ce sont des notes qui ont été rassemblées à la va vite, sans lien entre elles pour faire un livre avant le décès de l'auteur.
Après une première tentative, en ai repris la lecture quinze jours plus tard, en ayant lu entre-temps et très vite la prose de Littell sur cette période mouvementée de la russie. Nouvelle tentative infructueuse: ce livre ne vaut pas un Kopeck.
Pour découvrir le pourquoi du comment des révolutions russes, point n'est besoin de gaspiller votre argent ou votre temps de cette façon là!!!!
Cette première approche de Gallo ne m'incite pas à traverser L Histoire en sa compagnie.

Lire un extrait