Ouvrage aussi bien écrit que le premier tome (1940 : de l'abîme à l'espérance). Max Gallo rend accessible au grand public les logiques militaires et diplomatiques de l'année 1941. le point de vue de Rommel, sur le front africain, est très intéressant. Les passages mentionnant le front russe sont terrifiants et prenants.
Deuxième tome de la série Une histoire de la deuxième guerre mondiale, qui reprend la présentation choisie par Gallo : mois par mois, date par date, présenter les débats, les décisions, les événements et les batailles de la seconde guerre mondiale vus du coté de chacun des intervenants, en variant ainsi les points de vue et en introduisant quelques témoignages pour replacer l'histoire dans son contexte.
L'année 1941 est peut être l'année décisive de la guerre car deux événements majeurs l'encadrent. D'abord la décision d'Hitler de rompre de pacte germano – soviétique en lançant ses troupes à l'assaut de la Russie le 22 juin 1941 dans l'opération Barbarossa. Opération qui est tout d'abord un succès, les forces allemandes sont aux portes de Moscou fin novembre 41, en grande partie du fait de l'imprévoyance de Staline qui se refuse jusqu'à la date fatidique à entendre les rapports qui lui sont faits par les services secrets et qui lui annoncent le déclenchement prochain de l'offensive. Mais les allemands ne parviendront jamais à mettre à mal la résistance russe sur ces derniers kilomètres, le froid hivernal ayant comme en 1812 été le meilleur allié des russes.
Puis l'attaque aéro navale japonaise sur Pearl Harbour le 07 décembre 1941. Attaque surprise qui finira par projeter les Etats Unis dans une guerre que l'opinion publique voulait jusqu'alors éviter.
Max Gallo apporte aussi d'intéressants développements sur la campagne d'Afrique du Nord, au travers des lettres envoyées par Rommel depuis la Lybie, et sur les débuts de structuration de la Résistance française.
Année charnière dans la deuxième guerre mondiale, 1941 voit , avec l'opération "Barbarossa", programmée par Hitler depuis plusieurs mois déjà, et mise en oeuvre en juin 41, un durcissement du conflit qui dépasse largement les états européens. Les troupes du IIIème Reich envahissent la Russie et parviennent aux portes de Moscou, Staline tarde à réagir ... Le Japon entre à son tour en guerre en détruisant une grande partie de la flotte aérienne et navale américaine basée à Pearl Harbour. L'Amérique ne peut plus rester en retrait... C'est l'année de tous les dangers, d'autant que le conflit se poursuit en Méditerranée, sur le front d'Afrique du Nord. Les pertes sont très lourdes, des deux côtés. Mais c'est aussi l'année où l'espérance est possible.
Si Churchill occupe le devant de la scène, multipliant les rencontres , mobilisant son peuple contre l'ennemi nazi, la France, elle, se retrouve un peu esseulée, avec ses deux zones, l'une sous la botte nazie , l'autre sous les ordres du régime de Vichy pro-allemand.
De Gaulle ne veut pas laisser la France s'offrir ainsi à l'ennemi. Bien secondé par Jean Moulin, il tente d'organiser depuis Londres la résistance, comptant sur tous ceux qui, sur le sol français, refusent la domination allemande, et les exhortant à l'action.
1941 marque les débuts de structuration de la Résistance, pour qu'une France Libre voie enfin le jour.
Max Gallo, grâce à une documentation très précise, nous fait revivre ces événements , il cite longuement des extraits de discours, mais aussi des conversations et des correspondances privées, qui éclairent les rôles joués par les différents protagonistes, politiques ou militaires.
Une page d'histoire qui se lit comme un roman.
Ce deuxième opus est à la gloire de Churchill qui occupe le terrain quasiment partout sans pouvoir encore prendre contre le contrôle contre la puissance nazie. C'est aussi Barbarossa et Pear Harbor, deux événements marquants du conflit que Max Gallo aborde quelquefois en détail par exemple à propos des français engagés aux côtés des nazis en Russie. Toujours bien écrit, ce tome 2 ouvre une fenêtre bien éclairée sur cette année si noire.
la suite ...et le désastre continue sous la plume de Max Gallo qui nous enchante et arrive à narrer cette année d'une façon chronologique en mettant en scene et en parallele les grands acteurs de cette année clé. que dire....si ce n'est que biensur je vais me précipiter pour lire la suite...;
Suite logique de l'opus précédent, 1940, Max Gallo sait tenir le lecteur en haleine au travers d'une histoire sans suspens puisque la fin est connue de tous ! Intéressant de se rappeler le rôle des russes et impossible de ne pas faire certains parallèles avec ce qui se passe aujourd'hui du côté de l'Ukraine.
La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable.
Ici l'irrésistible invasion nazie que rien ne semble pouvoir arrêter et le début d'un crime de masse organisée comme l'humanité.
Bientôt l'arrogance du Führer n'aura plus de limite en envahissant l'URSS et l'axe du mal se structure avec l'attaque surprise de Pearl Harbor par les japonnais.
La série continue et l'on attend la suite pour qu'enfin le vent tourne, tant ce monde assiégé nous étouffe.
1941...on poursuit notre descente en enfer, on a l'impression que rien ne peut les arréter, mais dans ce tome on prend toute la mesure de la mondialisation de cette guerre...on voit se dessiner la trame géopolitique de notre monde contemporain...comme pour le 1er tome cela est très bien écrit et très accessible...merci M. Gallo...
1941 fait partie d'une série d'ouvrages (5 au total) portant sur l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale. le récit est centré sur le personnage du Général de Gaulle. Max Gallo réussit à présenter et expliquer les particularités historiques de la période sous la forme d'un récit palpitant. le drame vécue par la France et le chemin difficile de son redressement sont magnifiquement exposés.