Éditeur : Pocket (04/07/2013)
3.76/5   25 notes
Paris, 1792. L'ordre ancien est tombé, comme les têtes sous le couperet de la guillotine.
C'est le temps des idéaux et de l'élan révolutionnaire. Un nouveau monde, riche de possibilités, naît. Mais la république est jeune et vacillante, la nation, déchirée, les frontières, menacées.
De guerres en nouvelles révolutions, de l'empire à l'occupation, Max Gallo nous emporte dans une grande fresque romanesque. Voici six familles dont le destin est lié à celu... >Voir plus

TheSFavenger
  11 avril 2020
Je ne lis pas que de la SF, je suis aussi féru d'histoire.
Max Gallo, journaliste, historien, ministre, académicien... dans ma jeunesse une bouille connue de la vulgarisation de l'Histoire.
La boulette de la 4ème de couv' est déjà rigolote mais le pire se cache dans le récit - le diable est le détail.
Max nous dit que le pékin moyen sous la révolution bouffait du riz... on jette des poignée de riz dans les marmites ou on manque d'argent pour en acheter. C'est un détail qui ne change pas les chronologies mais qui se fait le témoin d'une vision de ces évènements venant d'en haut et donc d'une interprétation venant uniquement du même endroit vu qu'il n'est même pas foutu de se renseigner sur ce que bouffait les gens d'en bas.
Ajoutez à cela un traitement du féminin très bas du front et une vision très négative sans nuance de rien.
Je mets Max Gallo directe au panier.
YCAR
  27 février 2017
A travers les révolutions successives, jusqu'à la seconde guerre mondiale, se mêlent l'amour, l'amitié, les trahisons. Les révolutions font tomber les têtes, sitôt substituées par de nouvelles souvent plus avides, qui se nourrissent de pouvoir, de richesse, de titre honorifiques, d'alcôves encore chaudes de l'aristocratie détrônée. Tous ces arbres généalogiques se ramifient et fleurissent d'idées, de pensées, de convictions politiques parfois opposées. Cette volumineuse et néanmoins belle fresque historique ne perd jamais en intensité.
Ckan
  01 janvier 2014
Chouette fresque historique romancée. Agréable et bien écrit.

talou61talou61   02 septembre 2016
Bonaparte est un Jacobin déclaré. D'après ce que je sais de votre passé de patriote, cela peut vous convenir, citoyen capitaine.
talou61talou61   02 septembre 2016
Citoyen Forestier, je ne cherche que la vérité, et je ne suis d'aucune faction. Je les combats toutes.
talou61talou61   02 septembre 2016
Mais dans une révolution, les amis d'un traitre sont légitimement suspects.