Critique de AvCzar

Max Gallo montre que dès son plus jeune âge Cesar possède un destin. Très vite il se réalisera. pourtant rien n'est acquis dans la Rome de son enfance, déchirée par la guerre civile. La mort et le chaos ne sont jamais loin, ils épargnent pourtant le fils de la maison Julii. Pour fuir le dictateur Sylla il quitte Rome et part apprendre l'art de la guerre. Rapidement on le surnomme "la reine de Bithynie" pour s'être trop rapproché du roi Nicodème IV. Sylla meurt et déjà Pompée s'annonce comme principal adversaire. Il ressent que la république ne peut pas être son horizon, puisqu'il n'y a que "complots, intrigues et jalousies". Sur les bord de la mer, aux confins du monde Cesar pleure lorsqu'il comprend qu'à son âge (33ans), Alexandre avait déjà soumis le monde. La gloire de Rome empruntera les mêmes sentiers que les seins, il le sait. Brutus devient son fils adoptif. Cesar cherche à renforcer son pouvoir dans Rome et hors de ses frontières. L'année 59 sera celle de son élection à l'impérium, le voilà consul. Il gouverne et décide. Mais la gloire lui fait défaut, seule la conquête militaire lui permettra de s'en couvrir à Rome. La Gaule, habitée par les peuples barbares, sera la proie idéale. Avec ses légions il part à la guerre, A Gergovie, il échoue face à Vergécintorix, Alésia sera finalement le tombeau de ce valeureux chef arverne. Veni, Vidi, Vici, tous subissent sa loi implacable. de Pompée aux rebelles gaulois, de Cléopatre aux éléphants africains. Les charges de gouvernement lui sont accordées à vie. A cinquante ans, plus rien ne lui a résisté, l'aigle vole dans l'indifférence des vautours. Déjà l'année 44 arrive, les songes se font noirs, les présages deviennent lourds. Se rendant à la Curie, frappés par ceux qu'il avait nommé, il chute et trépasse. Tu quoque mi fili, même la dernière de ses heures appartient à la légende.

C'est tout cela que nous raconte l'auteur et brillant historien dans cette vaste et dense biographie. Une bonne approche pour qui veut mieux connaitre la vie de ce personne légendaire de l'Antiquité romaine. Un bon livre de Max Gallo, toujours plaisant à lire pour un auteur éternellement enrichissant d'histoire, de culture et de littérature.