Critique de Pacomeux

VENI, VIDI, GALLI ... (NON GALLO!)

Si vous n'êtes jamais allé à Rome entre -63 et -44 avant J.C., l'agence de voyages temporels Max GALLO vous propose ici un voyage inoubliable de 445 pages.

Tout au long de votre parcours, votre guide CJC (Caius Julius Caesar) vous immergera dans les multiples dimensions de la Rome Antique – Sénat, Plèbe, Patres, Cirque, Légions, Tribuns, Esclaves et autres Gladiateurs.

Les rouages du pouvoir, les luttes permanentes pour se l'approprier, les traits de caractère et les dynamiques des principaux acteurs de la Cité – Pompée, Crassus, Cicéron… - mais aussi ceux des acteurs périphériques – Vercingétorix, Nicomède… - prendront corps autour de CJC, l'héritier des dieux.

Au travers de 52 tableaux, plus de deux décennies d'Histoire sont patiemment ciselées autour de notre guide temporel égocentrique qu'est CJC.

Ce voyage de par ses décors, ses personnages et leurs caractères, ses enjeux et sa dramaturgie nous rappelle que notre civilisation actuelle est issue de ce ferment et qu'en fin de compte, près de 2000 ans après, vraiment peu de choses ont changé…

Conclusion : offrez vous - sans « scrupule » (*) - une bonne leçon d'Histoire et de philosophie.

(*) du latin « scrupulus » qui signifie « petite pierre pointue » et au sens figuré « sentiment d'inquiétude » - Les légionnaires romains portaient des sandales. Lorsqu'une petite pierre entrait entre le cuir et la peau elle gênait la progression du soldat. D'où, aujourd'hui, ce sens du scrupule qui taraude l'esprit l'empêchant d'avancer (Wiktionnaire)

P@comeux - 2014/04 ©