AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
23 décembre 2015
Max Gallo parvient à retranscrire dans cette biographie d'un personnage historique majeur de l'antiquité toute la carrière de Jules César, bâtie pas à pas, à force d'une ambition inébranlable, tout en parvenant à esquisser l'homme privé derrière le personnage public.

Et le personnage n'en sort pas forcément grandi, même en scrutant ses actes avec le regard de l'époque. Comme tout grand homme, il a accumulé les adversaires Caton (toujours), Pompée (à partir de ses succès en Gaule), Cicéron (en fonction des moments, ce dernier se ralliant là où se tenait la force)...

Il a fait preuve parfois de mansuétude pour ses ennemis vaincus, lorsque son intérêt à terme l'exigeait, mais il a aussi fait passer par le fil de l'épée de ses légions tous les habitants de citées battues, ou a délibérément choisi de faire couper les mains des guerriers vaincus avant de les relâcher, pour diffuser l'effroi et faire grandir la terreur de ses armées.

Séducteur né, il accumule les liaisons des deux sexes, avec une préférence marquée pour les jeunes hommes de son entourage depuis ses premières expériences moyen orientales, ce qui lui vaudra le surnom de reine de Bythinie, qui le suivra. Cléopâtre ravivera toutefois ses envies lors de son séjour égyptien.

Ce qui ressort le plus du livre de Gallo, c'est l'incroyable chance qui l'a toujours accompagnée. Il aurait pu mourir à maintes reprises, pris dans les luttes entre le Sénat et la plèbe, ou sous les coups des Germains, des Gaulois ou face aux légions de Pompée en Grèce. Et pourtant toujours les dieux, dont il se réclamait le descendant, l'ont servi.

Gallo retranscrit l'accession au pouvoir suprême De César, comme le résultat final d'une volonté inébranlable dans un livre foisonnant.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}