Critique de ileana

Un des aspects que j'ai particulièrement apprécié : l'auteur révèle la ferveur patriotique du jeune homme et sa certitude d'être voué à un grand destin ; et aussi cette facette - son excellente connaissance de l'histoire et de la géopolitique, cela lui permet d'anticiper les évènements.

Un extrait :
[En 1935, De Gaulle approuve le pacte franco-soviétique signé par Laval et Staline]
Il reçoit une lettre de sa mère qui, toujours vive, toujours passionnée, le questionne, angoissée, à propos de ce pacte franco-russe qu'elle doit juger contre nature. S'allie-t-on avec des bolcheviks ?
Il faut lui écrire, lui expliquer :
« Ma bien chère maman,
Ma réponse sera très simple. Nous allons rapidement à la guerre contre l'Allemagne, et, pour peu que les choses tournent mal pour nous, l'Italie ne manquera pas d'en profiter et de nous donner le coup de pied de l'âne. Il s'agit de survivre, tout le reste est littérature … Nous n'avons pas les moyens de refuser le concours des Russes, quelque horreur que nous ayons pour leur régime. C'est l'histoire de François Ier allié aux musulmans contre Charles Quint. » p253