AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De Gaulle, tome 2 : La solitude du combattant (8)

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré, libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France toute entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas répondre que les mots, quand ils sont lancés par une plume experte et renommée, tuent plus sûrement que les balles, et qu'au fond, ce sont les mots qui font et défont les armées, qui dressent les bûchers et les guillotines, absolvent les bourreaux et lancent les tueurs à la chasse aux victimes. De Gaulle reconduit Isorni en silence.
Brasillach est exécuté le 6 février 1945.
Commenter  J’apprécie          00
"Nous avons beaucoup vécu car nous sommes des passionnés. Mais aussi nous avons duré, ah! que nous sommes raisonnables !... Nous avons choisi la voie la plus dure mais aussi la plus habile : la voie droite".
Commenter  J’apprécie          00
Mais vous avez beau dire, argumente Mauriac, ce qu’il y a de meilleur en France ne se console pas de la destruction d'une tête pensante, aussi mal qu’elle ait pensé. N’existe-t-il donc aucune autre peine que la mort ? Les seules exécutions que l’histoire ne pardonne pas à la terreur ce sont celles des philosophes et des poètes.
Commenter  J’apprécie          00
C’est le socialiste Daniel Mayer qui est à la tribune. Il parle d’un ton acerbe. « L’épuration est imparfaite, elle est trop lente, dit-il, l’exercice d’un droit de grâce vient confirmer l’impression désagréable qu’il y a deux sortes de justice… Le pays n’a pas compris la grâce d’Henri Béraud…
Commenter  J’apprécie          00
« Il y a l’Empire.
Que deviendra-t-il ? Il a dit à Truman : « Le XXᵉ siècle sera celui de l’indépendance des peuples naguère colonisés. Mais celle-ci ne doit pas être ou paraître acquise contre l’Occident. »
Commenter  J’apprécie          00
La solitude du combattant
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (222) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3175 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}