Alain Bouldouyre (Illustrateur)
EAN : 9782259209960
Plon (21/04/2011)
3.61/5   9 notes
«J'aime l'Histoire de France, cette immense forêt.
Voilà plus de cinquante années que je la parcours. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre.
Je n'ai pas choisi systématiquement les plus connus.
Au contraire, j'ai voulu qu'on découvre des frondaisons oubliées, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rend... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'Histoire de FranceVoir plus
Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France, ou dictionnaire amoureux de la France ? Max Gallo ne s'en cache pas : les deux amours sont indissociables. C'est donc son panthéon intime qu'il nous fait visiter, et pas seulement celui des héros entrés dans la Légende : "J'ai voulu qu'on découvre des frondaisons oubliées, nous confie-t-il d'emblée, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines." de fait, qui se souvient - parmi tant d'autres - de Jean Zay, ce militant de la laïcité et de la liberté qui fut assassiné par la Milice, en 1944, ou des "Quatre-vingts" parlementaires qui, le 10 juillet 1940, osèrent dire non à Pétain et Laval ? J'ai lu de bout en bout, et non sans émotion, cet abécédaire de l'héroïsme français.
un panorama d'amoureux. D'amoureux de la France autant (voire plus) que de son histoire.
Il y a dans ce dictionnaire un indéniable patriotisme. Sentiment un peu oublié aujourd'hui.
Qui pourrait presque être taxé de réac'.
Et qui finit par agacer le lecteur.

Parmi les thèmes choisis, beaucoup de figures. Les très grandes : Jeanne d'Arc, Louis XIV ou De Gaulle. Et les plus discrètes. Celles qu'on ne doit pas oublier pour autant. Ces hommes de l'ombre qui ont fédéré la Résistance, ces femmes qui ont participé à la Révolution. Mais aussi des évènements, des périodes plus ou moins longues, des mouvements et des croyances. le tout lié à une géographie, un espace.
Des citations, des chronologies et quelques dessins illustrent ce dictionnaire.
Dictionnaire de parti pris, je vous l'ai déjà dit : c'est l'amour de la nation qui rayonne et l'amour de son histoire. Avec une teinte de regret : que ne l'apprend-t-on pas plus, pas mieux... le côté fédérateur de la nation semble s'estomper à mesure que l'histoire est oubliée dans les emplois du temps d'élèves trop savants.

J'ai apprécié ce dictionnaire mais j'ai véritablement fait un blocage sur le style de Max Gallo. Comme je l'ai trouvé pénible et lourd !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..

La France n'existe que par l'amour qu'on lui porte.

Lire un extrait