AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213011479
491 pages
Fayard (12/05/1982)
3.38/5   12 notes
Résumé :
Il y aura cent ans qu'est mort Garibaldi, natif de Nice à l'époque où ce comté était encore dépendant du royaume de Piémont.
Colporteur dans le monde entier des idées républicaines, haute figure de la lutte pour l'unité de l'Italie et son émancipation, grand aventurier de l'Histoire dont la vie ressemble à un opéra de Verdi ou à un roman d'Alexandre Dumas - et elle est racontée comme telle par Max Gallo, autre enfant de Nice -, Garibaldi est le " Guevara du X... >Voir plus
Que lire après Garibaldi : La force d'un destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Garibaldi, un nom, un homme.
Je me dois de faire une critique, mais pas dans le sens négatif du terme. Seulement pour inciter à lire cette oeuvre.
J'ai tout d'abord découvert un auteur qui m'intéressait, mais dont je n'avais encore jamais lu d'ouvrage. J'ai aussi découvert un grand homme qui a façonné L Histoire.
Je croyais connaitre Garibaldi. Oui effectivement dans les grandes lignes, les très grandes, celles qui se résument à : "il fût l'un des partisans de l'unification italienne". Mais Garibaldi, ce n'est pas seulement ça! Il a voyagé jusqu'à New-York, il a vécu en Amérique du Sud et il y rencontra sa femme. Il s'est battu contre et avec les Français. Général, il est au milieu de ses troupes. Il se bat pour une cause, celle du peuple. Jusqu'au dernier instant de sa vie, il donnera des conseils, des avis...

Je dois bien l'admettre, j'ai été séduite et admirative de ce héros, par ses idées et ses combats. A aucun moment je me suis lassé de ces aventures ou de ce récit.

Il en a vécu des choses en 75 ans. Il en a eu des femmes, des enfants dont, on a oublié leurs noms aujourd'hui. Il en a eu des victoires et des déceptions. Il en a vu des hommes dont, on se rappelle encore aujourd'hui leurs noms comme son ami Victor Hugo. Il en a fait couler de l'encre par Alexandre Dumas qui s'intéressait de très près à la vie de ce Niçois et plus tard Emile Zola fera son éloge suite à sa victoire à Dijon. Et j'en passe... Je trouve très intéressant de remettre en perspectives les évènements, les interactions.

M. Gallo a la plume légère ce qui rend la lecture plus facile. de la première à la dernière page, j'ai été transporté dans une époque ou tout se construit.

Je ne dirai pas que ce livre se lit rapidement. Il se savoure... L Histoire s'est construite pas à pas.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le propre des grands hommes qui ne s'appartiennent plus et appartiennent tout entier à L Histoire ... cette figure, ils seront nombreux à vouloir se l'approprier : les politiques de gauche et de droite voire pire ... les romanciers, les historiens, le peuple ... les nations comme l'Italie ou la France, le nouveau monde ... A la lecture de ce livre, on comprend mieux comment cette figure s'est construite ... le milieu et les événements l'ont façonnés et rappellent que nous sommes tous le fruit d'une histoire. Garibaldi le niçois racontait par un autre illustre niçois, cela produit un livre en forme de rencontre. le récit est si palpitant qu'on pense à un film épique ou une série comme notre époque sait si bien les faire. Il faudrait pour cela un acteur charismatique pour l'incarner et le mouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Et Victor Hugo, pour qui Garibaldi est "l'homme de la liberté et l'homme de l'égalité", s'engage, promet : " Je saisirai la première occasion d'élever la voix. Il vous faut le million de bras le million de cœurs, le million d'âmes. Il vous faut la grande levée des peuples. Elle viendra."
Commenter  J’apprécie          10
Ce nom avait à lui seul son poids de légende, la force et la puissance d'un chœur.
Commenter  J’apprécie          40
Là où ne brûle pas le soleil de la liberté, là où le prêtre maintient les ténèbres par l'ignorance et la superstition, où l'arrogance de l'étranger veut donner de la vie à l'idole en lui prêtant l'épée déjà teinte du sang d'un peuple pour en frapper à mort un autre, là il est nécessaire de réunir les forces au profit de la liberté, de l'indépendance, de la civilisation et du progrès.
Commenter  J’apprécie          00
Garibaldi, qu'est-ce que c'est que Garibaldi? c'est un homme rien de plus. Mais un homme dans toute l'acceptation sublime du mot. Un homme de la liberté; un homme de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Viens, assieds-toi chez ceux qui n'ont plus de foyer.
Viens, toi qu'on n'a pu vaincre et qu'on n'a pu ployer!
Nous chercherons quel est le nom de l'espérance;
Nous dirons : "Italie! et tu répondras : France!
Et nous regarderons, car le soir fais rêver,
En attendant les droits, les astres, se lever..." V.Hugo
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : italieVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}