Critique de Colombedelesperance

Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous savez que j'aime bien lire des romans historiques et en apprendre plus sur notre passé, d'autant plus si c'est en compagnie de Max Gallo, dont j'aime assez les écrits.

Henri IV nous permet d'aller à la rencontre du roi de France et de Navarre qui a oscillé entre la religion catholique et la religion protestante pendant une bonne partie de sa vie. le lecteur va aussi s'approcher de Ravaillac, cet homme que personne ne soupçonnait et qui pourtant a assassiné ce roi qui rêvait de paix dans le royaume français, sans y parvenir jamais tout à fait. Max Gallo nous fait ainsi découvrir les facettes plus ou moins cachées d'un homme dont on n'entend pas tellement parler.

Non, mais c'est vrai ! Admettez qu'Henri IV est souvent passé sous silence. Nous entendons bien plus parler de Louis XIV ou Louis XVI, ou encore de Saint Louis, (Louis IX, non), voire François 1er et d'autres, non ? Pourtant, Henri IV a un parcours pour le moins fascinant. D'abord huguenot (donc protestant), puis catholique et ensuite on ne sait pas tellement, cet homme cherche avant tout à préserver son royaume et à l'unifier.

Profondément marqué par le massacre de la Saint Barthélémy, il fera son possible pour que pareil évènement ne se reproduise. Il rêve de gouverner la France, mais sait que le chemin est long et improbable. Pourtant ! C'est lui qui va se retrouver en lice, mais ses convictions religieuses vont être un frein à son accès au trône. Ses convictions religieuses seront toujours un frein dans sa royauté.

Max Gallo nous présente une biographie assez peu commune, je m'en rends compte en y repensant pour taper mon avis. Des éléments sont passés sous silence, d'autres mis en avant, tout ça pour nous intéresser et peut-être pour nous questionner. Parce qu'après tout, l'histoire d'Henri IV, c'est l'histoire de la tolérance et de l'extrémisme, quelque part. Ce texte résonne avec l'actualité, hélas : chacun est convaincu de quelque chose et prête à l'autre des intentions qu'il ne possède peut-être pas (voire sûrement). le roi ressort pour moi ici comme un homme qui a toujours essayé de suivre ses ambitions, tout en restant le plus fidèle à lui-même possible.

Ce roman présente donc avec un assez bon rythme toutes les contradictions et les obstacles qui se dressent sur le chemin d'Henri IV. Parce que dès le départ, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une pièce maîtresse sur le jeu d'échecs qu'était la France à l'époque. Les temps sont troubles, et chacun tente comme il peut de tirer son épingle du jeu. D'ailleurs, les jeux de cour sont déjà bien présents, et les vices qui peuvent en découler eux aussi. Max Gallo les précise sans toutefois s'y appesantir, ce qui m'a convenue vu que j'ai été assez choquée de certains points.

D'ailleurs, c'est un point que j'aime toujours beaucoup avec Max Gallo : il parvient à traiter le sujet avec respect, mais en déconstruisant le faste et le merveilleux Bisounours dans lequel nous nous berçons à propos de la royauté et de la monarchie. L'hygiène était loin d'être au top, l'hypocrisie était de mise et les caprices nombreux. Les puissants du monde étaient parfois soucieux de leur peuple, ou non. Pour autant, cet auteur réussit parfaitement bien à dresser les faiblesses des grands, tout en leur restituant leur noblesse, comme ici pour Henri IV.

Ainsi, vous vous imaginez bien que dans ce bouquin – assez court au demeurant – on découvre un pan plus réaliste d'Histoire que tout ce que nous avons pu imaginer. La mort d'Henri IV est brusque et inattendue, quand on regarde bien. Néanmoins, on peut y observer toute la violence de l'époque (le démembrement ? Hurk.), à côté de la richesse des affaires diplomatiques. On s'approche du réel, d'autant plus que le livre contient un petit dossier en plus au milieu avec des tableaux et des représentations d'époque pour mieux visualiser ce qui nous est conté.

En conclusion, Henri IV est un succès pour moi. le roman est court, il se lit vite, mais demande une certaine dose de réflexion, puisque les thématiques de tolérance et d'extrémisme présentées peuvent correspondre avec ce que nous observons de nos jours. Sous la plume de Max Gallo – qui sait d'ailleurs se renouveler puisqu'on ne s'ennuie pas – Henri IV s'avère être un personnage fascinant, avec ses vices, ses faiblesses, mais aussi son génie et sa noblesse, puisqu'il rêvera toute sa vie d'unifier le royaume de France et tâchera d'oeuvrer dans ce sens. Il s'agit d'un roman qui nous permet de voir la monarchie comme elle était et non pas idéalisée comme parfois, ce qui n'est pas plus mal.
Ce sera donc un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..