AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Javascript


Javascript
  08 avril 2017
Plongée dans ce roman -nommé "récit" par l'auteur, bien qu'édité en 2010.
Il s'agit bien sûr du récit confidentiel de Flavius, l'un des centurions romains chargés de la crucifixion de ce juif banni par ses pères, qui vint jusqu'au temple renverser leur commerce et qui prétendit être le messie.
Flavius, le guerrier cuirassé qui mena ses troupes à travers tant de batailles et de massacres, qui trancha tant de gorges et fit mettre en cale tant de rebelles en partance sur les navires de la Méditerranée pour en faire des esclaves, Flavius, au pied De La Croix, entre les larmes des femmes agenouillées, les quolibets et la sauvagerie des visiteurs disparates, fond sous sa cuirasse. " - Et si...Et si cet homme..."
Et c'est au troisième jour, comme il était annoncé aux disciples, que le corps, transporté du mont Golgotha à la grotte gardée par les centurions, disparaît. Les témoignages se recoupent, les grands prêtres se voient menacés, Tibère, qui voudrait s'en "laver les mains", gamberge...
Alors Flavius décide de refaire le chemin à l'envers.
Débarrassé de sa cuirasse, amaigri tel les mendiants qui font route, de Jérusalem à Béthabara, d'Ain-Karim à Bethléem, il reconstitue le parcours de l'homme qui né pour accomplir sa mission.
Une certaine désuétude, non dans la forme qui est assez claire et sans surprise, mais par le parti pris de suivre à la lettre les transcriptions des Évangiles. Intéressant aussi pour celles ou ceux, comme moi, qui n'ont pas eu de culture religieuse, mais cependant, peut-être, avec un manque de recul, une passion trop prononcée.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox