La Baie des Anges tome 0 sur 4
Robert Laffont (20/07/1998)
3.86/5   25 notes
la baie des anges tome 1

Ils sont trois. Trois à quitter leur terre de montagnes et d'oliviers, cette terre sèche et pierreuse où l'on vient d'ensevelir leur mère. Cette terre qui donne faim. Cette terre qui jette, par centaines, par milliers, ses enfants sur les routes. L'aîné, Carlo, marche devant.

Fier, dur, décidé. Le deuxième, Vincente, vient ensuite. Puis Luigi qui peine, du haut de ses dix ans. Les frères Revelli ne s'arrêteront... >Voir plus
Que lire après La baie des anges - IntégraleVoir plus
Ces travaux du dimanche, c’était de l’argent en plus, des pourboires que les clients satisfaits donnaient généreusement. Un jour en travaillant dans une villa de Gairaut, Clément avait appelé Dante par son nom.
-Revelli, tiens, avait dit la propriétaire, mon voisin s’appelle Revelli.
L’entrepreneur, l’oncle Carlo, le riche, celui dont les charrettes lettres noires sur bois blanc, portaient le nom « Entreprise Revelli-Foranengo ».
…………...........

-Tu pourrais travailler avec lui, disait Clément. Tu serais patron. C’est bien patron.
-J’aime bien être ouvrier. Tu fais, on voit. Ingénieur oui, patron ?
Le soir, en partant, alors qu’ils marchaient sur la route de Gairaut, ils avaient croisé deux enfants qui se poursuivaient, une femme en deuil, leur criant de faire attention, d’attendre et derrière elle, un cigare éteint entre les dents, en gilet de velours noir, Carlo Revelli qui ne regardait pas ces deux ouvriers en bleu de travail, leur boite à outils sur l’épaule droite.
Cela commence comme un conte " ils étaient trois frères et ils venaient de là-bas, le pays de la montagne", mais très vite la rudesse de la vie qui est celle des héros rattrape le lecteur. La faim et la différence des caractères les éloignent. Chacun va suivre une voie différente, leur choix soutenu par la force qu'ils y mettent et dictée par la puissance de leur ambition va dessiner un arbre généalogiques aux branches qui s'éloignent, plus ou moins solides. Les amis, les adversaires se croient pour former une saga. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, certes c'était un académicien, certes il était reconnu mais il manque les liens entre les personnages, les moments. Il énonce, il raconte des moments de vie, peut être des souvenirs qui ont nourri ses personnages mais c'est une longue successions avec des coupures. Cela étant dit, j'
En a-t-n jamais fini un jour avec l'inquiétude ? Est-elle le propre des exilés, des transfuges ? Je vis en France, je suis français, moi le fils d'une lignée qui a contribué à construire la Russie.