Grasset (16/03/1983)
3.4/5   5 notes
Deux banquiers froidement abattus : pourquoi ? Un homme s'accuse : Julien Vanco. Quarante-huit ans, marié, père de deux enfants, brillant cadre supérieur, il a été le collaborateur, le confident, l'ami d'enfance de l'une des victimes, Simon Garelli, président de la Société Internationale de Banque et d'Industrie ; il connaît aussi la seconde victime, le financier suisse Thierry de Carouge. Que cachent ce double meurtre et ces aveux ? Julien Vanco poursuit-il une ven... >Voir plus
Que lire après La Demeure des PuissantsVoir plus
Deux amis d'enfance, Simon Garelli et Julien Vanco, un parcours commun dans la finance, mais une posture différente face au pouvoir. Garelli est un poète, mais c'est aussi un guerrier, il ne recule devant rien , les compromissions, les embrouilles, les fréquentations louches ... et l'appui du pouvoir en place.
Julien Vanco a toujours été, du temps de leur amitié, ou plutôt camaraderie, celui qui admire, subit, et se replie sur lui-même.
Ces deux destins seront liés au travers de la multinationale "Société Internationale de Banque et d'Industrie", que préside Simon, et dont Julien est le bras droit.
Oui mais : Julien rencontre Zorg, le médecin, et sa soeur Erika, et surtout Clara Becker... Tous sont engagés dans une lutte contre les actions de ces multinationales qui opèrent dans les pays pauvres, comme le Brésil, et n'hésitent pas à éliminer tous ceux qui sont une entrave sur leur chemin.
Julien tombe sous le charme de Clara, il doit donc dire ce qu'il sait de la société qu'il connaît si bien, pour que cesse cette oppression occulte.
Abus de pouvoir, compromissions, lâcheté, Max Gallo nous entraîne dans le sillage de ses deux personnages, et, finalement, il est difficile de stigmatiser l'un des deux.

Lire un extrait