Robert Laffont (27/10/1987)
3.14/5   14 notes
« J'avais dix-sept ans en 1789. J'appartiens à une génération maudite ou sacrée, chacun qualifiera comme il le veut ce signe du destin.
Ainsi parle, en 1832, Louis Villeneuve de Thorenc, dernier héritier de l'une des plus anciennes lignées de la noblesse provençale.
Son destin, c'est d'être pris dans la tourmente révolutionnaire. Dès 1789, il choisit l'émigration, l'exil. Et nous découvrons, en le suivant pas à pas, de Nice à Turin, de l'Italie à l'All... >Voir plus
Que lire après La route NapoléonVoir plus
Récit, parfois difficile a suivre, évoquant la vie en dehors et en parallèle de la révolution française et de la montée du pouvoir de Napoléon.
Ce fut instructif, notamment sur le devenir de l'aristocratie française durant cette période.
J'ai toutefois ressenti du dégoût pour ce baron qui traitait les femmes comme des sous merde, trouvant normal de disposer du corps d'autrui sous prétexte de sa noblesse.
Max Gallo ne finit pas d'enrichir ma culture de petits détails sur ces histoires que je me plaît a nommer de "vielle France" dont je raffole.