AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782072794209
312 pages
Éditeur : Gallimard (21/02/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Invité à l'université de Princeton en 2015, Mario Vargas Llosa accepta d'y travailler avec Ruben Gallo à un ouvrage qui puisse offrir à ses lecteurs un parcours original de sa vie et de son œuvre. L'atelier du roman est le résultat de cet exercice. Mais il s’agit pas d’un livre universitaire ou académique. Au cours d’une série de conversations intelligentes, accessibles et ouvertes, le Prix Nobel péruvien revient sur des épisodes de sa biographie littéraire et polit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
polarjazz
  17 octobre 2020
Je poursuis mon exploration du métier d'écrivain, des sources de l'écriture poétique, prosodique, de la racine de ce désir de création littéraire.
Mario Vargas Llosa est un journaliste, essayiste et écrivain péruvien, prix Nobel de littérature en 2010, à 74 ans. Il a grandi sous la dictature Odria. Il s'engage très jeune dans la politique. Son oeuvre est une oeuvre engagée et romancée.
"L'atelier du roman" réunit ses interventions à l'université de Princeton en 2015.
Dans une première partie, l'écrivain intervient sur le métier de journalisme et compare l'écriture de vérité et de réalité (soumise au carcan de la censure) à celle de la fiction, qui est une vision personnelle, une distorsion du réel. Grâce au langage et au style, la fiction peut relater les traumatismes du monde.
Dans une seconde partie, l'écrivain répond aux questions des intervenants concernant ses romans. le travail de recherches, la genèse de son oeuvre, l'écriture, son rapport avec le lecteur.
L'essai se termine par un échange entre Mario Vargas Llosa et Philippe Lançon. Ils abordent le thème du terrorisme suite à l'attentat contre la revue satirique Charlie Hebdo de janvier 2015.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
polarjazzpolarjazz   15 octobre 2020
Un écrivain s'isole, crée en solitaire, en s'affrontant soi-même et en affrontant ses fantômes. La vie politique est tout le contraire, elle implique de vivre dans une trame où la solitude disparaît totalement.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : écrivain engagéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Rubén Gallo (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jouons avec Marilyn Monroe

La sublime Marilyn se fait remarquer dans Quand la ville dort, film noir réalisé par John Huston en 1950, adapté du roman éponyme de:

Raymond Chandler
William R. Burnett
Dashiell Hammett

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman , Actrices , sex-symbol , IcônesCréer un quiz sur ce livre