Fayard (20/02/2008)
3.53/5   66 notes
Elle s'appelle Julia Garelli. Un jour de l'hiver 1917, le destin de cette jeune comtesse bascule. Elle aime un révolutionnaire allemand proche de Lénine et, comme lui, rêve d'une Révolution mondiale. Mais, très vite, elle découvre, sous l'utopie et l'espoir, la terreur et la barbarie. Femme libre, espionne, aventurière, Julia devient le témoin lucide de tous les grands événements. Elle rencontre Staline et Hitler. Elle voit s'élaborer le pacte des assassins entre co... >Voir plus
Que lire après Le Pacte des assassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un excellent livre d'histoire sur cette période trouble d'entre deux guerres!
On en apprend beaucoup sur le conflit entre la Russie, l'Allemagne et la France.
Et surtout, j'ai découvert avec effarement que les communistes, qui combattaient les nazis, utilisaient finalement, les mêmes méthodes... Intimidation, menaces, tortures, on adopte un tout autre jugement à propos de certains "collabos" qui n'ont parfois pas eu d'autre choix.
Max Gallo n'est plus à faire connaître, c'est un maître en histoire et il a vraiment le don de nous y intéresser. Je n'ai pas eu la chance d'avoir de bons profs d'histoire, si j'avais eu la chance d'en avoir un comme lui, je pense que j'aurais pu faire carrière, tant il est captivant!
Dans ce livre qui navigue entre essai historique et biographie romancée, Max Gallo nous fait revivre l'essentiel des années 1917 à 1949 vues par les yeux de la Comtesse Julia Garelli jeune fille de 16 ans issue de l'une des plus grandes familles de la bourgeoisie vénitienne qui s'est amourachée en 1917 d'un officier allemand de dix ans son ainé, alors qu'il était soigné dans un hôpital italien pour les blessures reçues pendant qu'il combattait sur le front italo-autrichien.
Julia s'est alors enfuie avec son révolutionnaire pour rejoindre Lénine en Suisse.
Avec l'accord des autorités allemandes, Lénine et tous ses proches transverseront le pays en train pour aller rejoindre la Russie et y porter la révolution, puis demander la paix au Kaiser pour que ce dernier puisse se concentrer sur le front français.
Ce sont en réalité 30 années de turbulences que Julia va devoir traverser, devant se compromettre pour servir la cause des Soviets et échapper aux hommes de l'impitoyable Staline qui se servira d'elle pour amadouer les nazis.
Mais la répression stalinienne s'abattra sur elle comme sur tant des millions de russes et sur pratiquement tous les compagnons de la première heure de Lénine dont Staline veut à toute fin se débarrasser.
Après avoir survécu à l'enfer du goulag sibérien pendant deux ans elle sera avec de nombreux autres opposants allemands remise à Hitler, et connaîtra alors pendant cinq ans l'enfer concentrationnaire nazi dont elle pourra miraculeusement sortir vivante.
Histoire inspirée de la vie de Margarete Buber-Neumann, Max Gallo nous dépeint dans cet excellent livre ces 30 années séparant la fin de la Première Guerre Mondiale à la fin de le Seconde Guerre Mondiale mettant dos à dos les deux assassins Staline et Hitler et leur pacte sanglant, mais dont au final on ne saura jamais lequel fut le pire des deux, mais qui resteront gravés dans la mémoire collective des hommes comme ayant entrainé à eux deux la mort de près de 50 millions de personnes.
Ce récit relate l'histoire d'une jeune comtesse, Julia Garelli. Séduite par la Révolution russe de 1917, amoureuse d'un révolutionnaire allemand, elle va devenir espionne au profit de l'URSS. Cependant, elle va vite se rendre compte que l'idéel communiste dont elle rêvait n'est en fait qu'une tyrannie impitoyable, qui s'en prend même à ses propres enfants. Arrêtée par Staline, elle sera déportée en Sibérie, avant d'être livrée à la Gestapo par les autorités staliniennes. Mais elle survivra et témoignera de l'enfer russe. Malgré les menaces et les insultes des communistes européens, qui voient en Staline un symbole du progrès.
Quoiqu'un peu long, ce roman est très intéressant. On apprend beaucoup d'éléments sur Staline, son entourage, les dénonciations et les arrestations en Russie communiste. On apprend également qu'il n'était pas bien vu de critiquer le stalinisme en Europe. Je ne peux que recommander la lecture de ce livre.
Un livre essentiel de Max Gallo ,historien et auteur majeur dont la mort n'a pas donné lieu aux hommages à la hauteur de ses qualités...
Bien que prenant la forme d'un roman,c'est bel et bien d'une analyse historique dont il s'agit,analyse ,comme toujours avec Monsieur Gallo,iconoclaste,d'une grande honnêteté intellectuelle,oeuvre d'un esprit libre à l'empathie et la sensibilité omniprésentes servies par un style simple et cependant riche et irréprochable...
Le parcours personnel de l'Académicien y résonne pour peu que l'on prenne la peine de s'y pencher...
Livre donc à la fois émouvant et révoltant quand on considère les faits historiques évoqués encore aujourd'hui contestés par certains sectaires...
Passionnant donc...
Max Gallo est un de mes auteurs favoris car j'aime beaucoup chez lui son soin dans la recherche qui rend ses recits,meme romances,tres ancres dans la réalité.Ici encore ce sens du recit fait merveille et il a cree un livre tres addictif,difficile a lâcher une fois entamé tant le sujet prend et rend la lecture passionnante.

J'écris pour qu'on ne puisse pas ensevelir les morts sous le silence et les assassiner ainsi une nouvelle fois. J'écris pour qu'ils revivent un jour.
Elle avait donc survécu, mais avec l'impression qu'elle - emploi ces mots dans son journal - "fendue par le mitan".
La partie de l'âme et du corps qui donnait de la saveur, de l'élan, de l’enthousiasme, de l'espérance à la vie, était une source asséché, stérile, peut-être définitivement morte.
Et l'autre côté d'elle-même n'était qu'une somme de geste nécessaire, vitaux mais médiocres, de petites tâches réglées, de devoirs qu'elle s'imposait.
Elle continuait de tenir son journal, de classer ses archives.
C'était devenu un rituel.
Elle se contentait non pas de vivre, mais de survivre.
On s'attarde sur l'héroïsme des bourreaux : n'ont-ils pas fait la révolution? triomphé du tsar, du capitalisme, des Armées blanches, etc.,et, plus tard, ne sont-ils pas entrés vainqueurs dans Berlin, terrassant le nazisme?
On innocente les uns - le talentueux Trotski, assassiné à l'instigation du sinistre Staline - , en somme on choisit son chef de bande et on le vénère.
Mais on oublie toujours les victimes des uns et des autres!
Celles du nazisme sont honorées, font l'objet d'un culte légitime, d'une mémoire sourcilleuse et vigilante, mais celles du communisme sont oubliées, parfois même encore suspectées!
Et que deviennent celles qui ont été persécutées par les deux camps?
Qui connaît aujourd'hui Julia Garelli-Knepper, livrée en février 1940 par les soldats du NKVD aux SS, passant ainsi du goulag soviétique au Lager nazi, de la Sibérie à Ravensbrück?
Puis, peu à peu, elle s'était persuadée que personne ne pouvait transmettre aux autres son expérience, que chacun devait parcourir son chemin vers la vérité, et que seul celui qui la connaissait devait avoir assez d'humilité pour admettre qu'il avait été lui aussi aveuglé par le mensonge, si bien qu'il ne devait pas condamner celui qui baignait encore dans l'illusion.
Que ce n'était pas tant la connaissance de la vérité ou l'obstination dans l'erreur qui importait que le goût du pouvoir et l'indifférence à la souffrance d'autrui.
Et le fanatisme prédisposait à la brutalité, et l'aveuglement tuait souvent la compassion.
Le puzzle d'une vie ne peut jamais être totalement reconstitué. Le caractère d'un homme est un chaos, son destin, un labyrinthe, et vouloir les débrouiller, ça n'est jamais que créer un autre chaos, dessiner un autre labyrinthe.