ISBN : 221363730X
Éditeur : Fayard (01/10/2009)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 39 notes)

Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l'Enigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? Llnquisition, les persécutions, les gibets et les b... >Voir plus

gabylis
  11 mai 2018
Max Gallo, historien français que l'on ne présente plus, relate dans ce roman les vies des trois grands Rois Capétiens que furent Philippe-Auguste - le Conquérant, Louis IX - Saint Louis et Philippe le Bel - L'Enigmatique. C'est sous forme de mémoires qu'il le fait, celles des chevaliers de la famille Villeneuve de Thorenc, proches de ces Rois dans tous les événements marquants de leurs règnes. Y sont évoqués entre autres, les nombreuses guerres avec le Roi d'Angleterre, la Sainte Chapelle, les croisades, le conflit avec les Templiers...
Un cours d'histoire vivant et passionnant !
zerojanvier
  10 octobre 2011
Max Gallo n'est pas le dernier venu des historiens et nous prouve uen fois de plus qu'il maitrise parfaitement savoir et pédagogie.
On se retrouve embarqué dans cette Grande Histoire de 3 de nos plus grands rois de France qui fourmille de détails historiques sans jamais être trop érudit.
Gallo nous décrit tout, les vices et les vertus de cette époque et de ces personnages. On traverse le temps et l'Europe avec sa plume pour voir naitre et mourir ceux qui ont construit la France.
Je suis fan, j'adore! Même en étant passioné d'Histoire, on apprends toujours des choses dans les romans de cet auteur.
Seul petit bémol pour ce livre là, un peu trop orienté "religion" par certains moments.
goodgarn
  27 août 2012
A travers la lignée des Villeneuve de Thorenc,vassaux de leur état depuis de nombreuses générations,Max Gallo nous raconte l'histoire des trois plus grands rois capétiens-Philippe Auguste le Conquérant(1180-1223), Louis IX, le Saint (1226-1270), Philippe le Bel, l'Enigmatique(1285-1314)-qui ont permis de façonner la France du XIIIeme siécle.Je trouves que ce roman est un support acceptable pour un aperçu de la période médiévale,riche en événement.
Hartemaj
  17 septembre 2016
Les comtes Villeneuve de Thorenc reviennent nous faire voyager aux temps anciens du Moyen Age et nous faire revivre les Grands Rois de France de l'époque. Avec leurs contradictions, leurs grandeurs mais aussi leurs côtés obscurs.
PatrickterceiraPatrickterceira   24 avril 2014
Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l’Énigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L’Inquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux !
À leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine,l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre… Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIe siècle, le grand siècle du Moyen Age.
gabylisgabylis   03 mai 2018
Ces jugements, Philippe les prononçait sans colère, comme s'il eût égréné de hautes vertus. J'ai mieux compris, alors, ce qui faisait la force du roi de France.
Il avait le regard perçant d'un faucon. Il jugeait sans se laisser leurrer par les apparences ni attendrir par la compassion.
Il était faucon, mais était aussi renard et serpent. Et il avait la résistance et l'obstination des taupes qui s'enfouissent dans la terre et reparaissent tout à coup, pleines de vigueur. L'hiver ne les détruit pas.
goodgarngoodgarn   30 septembre 2012
Mais les hommes ont beau être rois, comtes ou barons, ils demeurent des hommes.