AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213637303
504 pages
Fayard (01/10/2009)
3.74/5   57 notes
Résumé :

Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l'Enigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? Llnquisition, les persécutions, les gibets et les b... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
EBONNAVE
  17 octobre 2022
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir au cours de cette lecture qui relate l'histoire de France dans une période très tourmentée de la dynastie des Capétiens. Les règnes de six rois sont ainsi racontés, de Louis VII à Philippe le Bel. Max Gallo s'abstient de parler de la première guerre de cent ans (1159-1299) alors que c'est bien de cela dont il s'agit. Charles VII rompt son mariage avec Aliénor d'Aquitaine, qui convole en secondes noces avec Henri II de Plantagenet. La France, déjà bien grignotée dans son territoire perd ainsi certaines provinces. Les terres royales se limitent alors à un quadrilatère congru autour de Paris allant de Bourges au sud à Noyon au nord. La France tend à disparaître au profit du royaume d'Angleterre à moins qu'un miracle ne se produise…
Une vraie leçon d'histoire dispensée par le mécano académicien où ce dernier met en exergue les alliances et mésalliances qui à la fois construisent et démembrent l'Europe. Il montre le rôle de la papauté et de la chrétienté pour cimenter ce qui fut autrefois l'empire de Charlemagne, comment les papes n'ont de cesse d'éviter les guerres internes pour conjuguer les volontés belliqueuses vers un ennemi commun. C'est le temps des croisades, l'apogée de l'ordre du temple et des hospitaliers.
Les rois se succèdent et vont durant des décennies monter des expéditions considérables pour l'époque. Richard Coeur de Lion conquit Chypre et cèda l'île à Philippe Auguste qui en fera une base logistique. Les papes provoquent ces reconquêtes avec pour ambition d'arracher le Saint-Sépulcre des mains des infidèles et demander la conversion des peuples rencontrés, combattus, et parfois vaincus. Toute la chrétienté d'Europe se réunit autour d'un projet commun.
Max Gallo a créé une famille de personnage fictifs du nom de Thorenc, nom emprunté au lac à proximité de Nice patrie de l'auteur.
Il s'agit de chevaliers (pères et fils), proches des rois qu'ils suivirent dans leurs pérégrinations afin de léguer à l'histoire un témoignage. On retrouvera les chevaliers de Thorenc dans d'autres romans de l'auteur à l'époque des Valois. Cet artifice malgré quelques feedback hasardeux, rend toutefois la lecture de ce roman plus vivante.
Les chevaliers de Vileneuve - Thorenc verront ainsi évoluer le royaume de France, participer activement à la politique des rois, balancer entre le temporel et le spirituel… la dévotion de ces rois sera telle qu'ils essayeront au fil du temps de s'exprimer avec dieu et face à dieu, réduisant au plus bas l'influence de la papauté.
150 ans qui, au final se termineront par une dictature des Capétiens, assainissant les finances de la France au prix de mesures impopulaires tout en désignant à la vindicte des bouc émissaires plus riches que l'Etat, que le roi.
Lorsque l'on pense à Philippe le Bel, de l'autre côté du miroir apparaît inexorablement Jacques de Molay le grand maître des Templiers. Son exécution sur le bûcher, la destruction des commanderies et de leurs dignitaires cachent en vérité la persécution la plus importante des juifs de France accusés de s'adonner aux activités d'usure. Leurs biens seront confisqués au profit de la couronne, ceux des templiers devant être confiés aux hospitaliers reconstitués en Ordre de Malte, seront finalement détournés vers le roi à sang froid.
Mais en conclusion, toute cette réal politique de Philippe IV le Bel ne servira à rien car la France redescendra en enfer avec le déclenchement de la 2° guerre de Cent ans, celle que tout le monde connaît.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
docline
  24 novembre 2022
Intéressant. Très intéressant, - mais trop copieux pour moi, limite indigeste.
(Je suis un peu nulle en histoire, je n'avais pas de repères sur la période depuis l'école primaire, lol ):
Le livre « balaye » la dynastie capétienne entre 1108 à 1321 , avec 3 grosses étapes : Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe le Bel.
Le point de vue de la narration adopté par Max Gallo est une série de récits à la première personne, pris en charge par une lignée de proches des rois de France : plusieurs générations de la famille « de Thorenc », vassaux fidèles et chroniqueurs soucieux de vérité. Avec bien entendu leur vision, leur compréhension des enjeux telles que pouvaient l'avoir des observateurs du XIIème puis du XIIème siècle.
Le récit est donc toujours fluide, agréable à lire, et Max Gallo a l'habilité de nous laisser nous poser les bonnes questions face aux interprétations des faits proposées par ses narrateurs.
Car outre l'histoire de la construction de la France par ses rois, c'est aussi l'histoire de la place de l'Eglise, du rôle joué par Rome dans cette Europe du Moyen Age. Rôle d'autant plus efficace que tout ce beau monde visiblement interprète le moindre événement comme choix divin.
Je ne sais pas ce que je vais retenir de ma lecture sur le long terme, à part j'en suis sûre que nos rois et les grands autour d'eux n'avaient rien à envier aux pires fanatiques religieux qui ont bien pourri la fin de notre XXè siècle et ce début de XXIè ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gabylis
  11 mai 2018
Max Gallo, historien français que l'on ne présente plus, relate dans ce roman les vies des trois grands Rois Capétiens que furent Philippe-Auguste - le Conquérant, Louis IX - Saint Louis et Philippe le Bel - L'Enigmatique. C'est sous forme de mémoires qu'il le fait, celles des chevaliers de la famille Villeneuve de Thorenc, proches de ces Rois dans tous les événements marquants de leurs règnes. Y sont évoqués entre autres, les nombreuses guerres avec le Roi d'Angleterre, la Sainte Chapelle, les croisades, le conflit avec les Templiers...
Un cours d'histoire vivant et passionnant !
Commenter  J’apprécie          50
zerojanvier
  10 octobre 2011
Max Gallo n'est pas le dernier venu des historiens et nous prouve uen fois de plus qu'il maitrise parfaitement savoir et pédagogie.
On se retrouve embarqué dans cette Grande Histoire de 3 de nos plus grands rois de France qui fourmille de détails historiques sans jamais être trop érudit.
Gallo nous décrit tout, les vices et les vertus de cette époque et de ces personnages. On traverse le temps et l'Europe avec sa plume pour voir naitre et mourir ceux qui ont construit la France.
Je suis fan, j'adore! Même en étant passioné d'Histoire, on apprends toujours des choses dans les romans de cet auteur.
Seul petit bémol pour ce livre là, un peu trop orienté "religion" par certains moments.
Commenter  J’apprécie          40
Mysterfool
  05 avril 2020
Après ces 512 pages et la saga des rois maudits 2005 je ne suis peut-être pas prêt pour enseigner à l'école normale supérieure mais au moins pour participer à « question pour un champion » si la question porte uniquement sur ce sujet.
Max Gallo nous propose, à travers les souvenirs imaginaires d'une famille, un roman pour nous raconter la vie des derniers rois capétiens.
C'est bien écrit et Max sait nous tenir en haleine. du bon Max !
Ils avaient bien des problèmes ces grands rois: les Anglois, les bulles du pape, les maladies, les mariages forcés, les poisons, et puis pour faire plaisir à sa sainteté d'Avignon soit les croisades, soit trucider du Cathare, ces « hérétiques » qui osaient tenir tête à la" très sainte Eglise".
Une vie bien difficile! Mais que penser de la vie du bas peuple qui n'est pas évoquée ici ? Cela devait être un vrai cauchemar ! Qui a dit que c'était mieux dans le passé ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PatrickterceiraPatrickterceira   24 avril 2014
Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l’Énigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L’Inquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux !
À leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine,l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre… Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIe siècle, le grand siècle du Moyen Age.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gabylisgabylis   03 mai 2018
Ces jugements, Philippe les prononçait sans colère, comme s'il eût égréné de hautes vertus. J'ai mieux compris, alors, ce qui faisait la force du roi de France.
Il avait le regard perçant d'un faucon. Il jugeait sans se laisser leurrer par les apparences ni attendrir par la compassion.
Il était faucon, mais était aussi renard et serpent. Et il avait la résistance et l'obstination des taupes qui s'enfouissent dans la terre et reparaissent tout à coup, pleines de vigueur. L'hiver ne les détruit pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
goodgarngoodgarn   30 septembre 2012
Mais les hommes ont beau être rois, comtes ou barons, ils demeurent des hommes.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : histoireVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2755 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre