AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221045718
Robert Laffont (01/12/1984)
3.76/5   23 notes
Résumé :
Dans la France de la Belle Époque, Jean Jaurès fut l’homme de tous les combats : il soutint la grève des mineurs de Carmaux, dénonça les « lois scélérates » de 1894, prit la défense du capitaine Dreyfus, fonda le journal L’Humanité, et s’opposa de toutes ses forces à la guerre.

Max Gallo, avec érudition et passion, reconstitue jour après jour l’existence de Jaurès. L’enfant qui grandit dans la campagne du Tarn, l’étudiant exceptionnel, rival d’Henri B... >Voir plus
Que lire après Le grand JaurèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le parcours d'un géant. En effet, qui, aujourd'hui, a encore cette envergure. Militant et humaniste, sans tomber pour autant dans le sectarisme ouvrier. Avec lui, la France n'aurait pas connu la grande guerre de 1914-1918 ! Car il avait entrainé dans son sillage les ouvriers allemands qui voulait eux aussi faire grève pour empêcher la guerre ! Et oui, sans les politiciens de tous bords, la France inclus. Ainsi que les nobles attachés encore à une guerre du 19ᵉ en Autriche et en Allemagne, on aurait pu sauver des millions de personnes de la mort ! C'est pour cela qu'il a été assassiné ! d'où l'importance de comprendre le parcours de cet homme admirable, le plus grand de France avec de gaule. Ce livre est bien écrit et très instructif. Reste que pour la fin, on aurait pu avoir plus de détails sur la suite de l'enquête. Car le tueur n'était pas du tout un homme isolé, mais commandité.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A Toulouse, ceux qui l'écoutent parler de Tolstoï, lors d'une conférence en février 1911, sont saisis par sa sincérité angoissée qui prend les formes d'un aveu.
"Tous nous sommes exposés dans la vie étroite et obscure que nous menons, dit-il, à oublier le sens profond et le mystère de l'existence, dans tous les métiers, dans toutes les classes." C'est vrai du patron , explique-t-il, qui est absorbé par la conduite de l'entreprise, c'est vrai de l'ouvrier "plongé dans les abîmes obscurs des misères et n'émergeant du front et de la bouche que pour pousser un cri d'appel et de protestation". Mais, Jaurès s'interrompt puis reprend plus sourdement, c'est vrai pour nous "politiciens, perdus dans les batailles et noyés dans les intrigues de tous les jours". Confidences faite par Jaurès au détour d'une conférence.
Commenter  J’apprécie          90
le courage, dit-il, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Christianisme et socialisme sont deux courants de la pensée moderne qui doivent se développer parallèlement et dont la convergence déterminera l'avènement d'une ère de justice et de paix.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}