Robert Laffont (01/12/1984)
3.76/5   23 notes
Dans la France de la Belle Époque, Jean Jaurès fut l’homme de tous les combats : il soutint la grève des mineurs de Carmaux, dénonça les « lois scélérates » de 1894, prit la défense du capitaine Dreyfus, fonda le journal L’Humanité, et s’opposa de toutes ses forces à la guerre.

Max Gallo, avec érudition et passion, reconstitue jour après jour l’existence de Jaurès. L’enfant qui grandit dans la campagne du Tarn, l’étudiant exceptionnel, rival d’Henri B... >Voir plus
Que lire après Le grand JaurèsVoir plus
Le parcours d'un géant. En effet, qui, aujourd'hui, a encore cette envergure. Militant et humaniste, sans tomber pour autant dans le sectarisme ouvrier. Avec lui, la France n'aurait pas connu la grande guerre de 1914-1918 ! Car il avait entrainé dans son sillage les ouvriers allemands qui voulait eux aussi faire grève pour empêcher la guerre ! Et oui, sans les politiciens de tous bords, la France inclus. Ainsi que les nobles attachés encore à une guerre du 19ᵉ en Autriche et en Allemagne, on aurait pu sauver des millions de personnes de la mort ! C'est pour cela qu'il a été assassiné ! d'où l'importance de comprendre le parcours de cet homme admirable, le plus grand de France avec de gaule. Ce livre est bien écrit et très instructif. Reste que pour la fin, on aurait pu avoir plus de détails sur la suite de l'enquête. Car le tueur n'était pas du tout un homme isolé, mais commandité.

A Toulouse, ceux qui l'écoutent parler de Tolstoï, lors d'une conférence en février 1911, sont saisis par sa sincérité angoissée qui prend les formes d'un aveu.
"Tous nous sommes exposés dans la vie étroite et obscure que nous menons, dit-il, à oublier le sens profond et le mystère de l'existence, dans tous les métiers, dans toutes les classes." C'est vrai du patron , explique-t-il, qui est absorbé par la conduite de l'entreprise, c'est vrai de l'ouvrier "plongé dans les abîmes obscurs des misères et n'émergeant du front et de la bouche que pour pousser un cri d'appel et de protestation". Mais, Jaurès s'interrompt puis reprend plus sourdement, c'est vrai pour nous "politiciens, perdus dans les batailles et noyés dans les intrigues de tous les jours". Confidences faite par Jaurès au détour d'une conférence.
le courage, dit-il, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
Christianisme et socialisme sont deux courants de la pensée moderne qui doivent se développer parallèlement et dont la convergence déterminera l'avènement d'une ère de justice et de paix.

Lire un extrait