EAN : 978B003FOGYNU
x (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Qu'ils soient entrés dans la gloire de l'Histoire ou au contraire restés dans son ombre, ces cent personnages sont les figures de la Révolution française. Max Gallo nous brosse leur portrait dans ce magnifique album.
Que lire après Les 100 visages de la RévolutionVoir plus
Un concentré de courtes biographies sur les plus célèbres personnalités de la Révolution, certes pas complet mais qui permet d'avoir des connaissances générales.

Jacques-Nicolas Billaud-Varenne, 33 ans en 1789
Avocat sans cause, né de père aisé à La Rochelle, Billaud-Varenne installé à Paris écrit tous les genres, ses Souvenirs et des pamphlets ou des vers grivois. Jacobin, il apparait très vite comme un partisan de la République et des mesures extrêmes. Il a le courage de s'engager contre la guerre, avant Maximilien Robespierre. Élu juge suppléant puis, après le 10 août, substitut du procureur de la Commune, il laisse faire et approuve les massacres de Septembre. Membre de la Convention, imposé par les Cordeliers au Comité de Salut public, il participe à la conspiration contre Robespierre. Mais pour les thermidoriens il reste un Jacobin. Il est déporté en Guyane. Il refuse la grâce que lui accorde Bonaparte après le 18 Brumaire. Tourmenté par le remords d'avoir participé à la conspiration contre Robespierre, il meurt à Cayenne en 1819. Il était âgé de 63 ans.