Éditeur : Fayard (10/09/2002)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 37 notes)
Dans sa nouvelle grande fresque en trois volumes, Max Gallo raconte la naissance de la France chrétienne à travers trois hautes figures : Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti, premier grand roi chrétien, qui unifia la Gaule ; Bernard, le grand fondateur cistercien qui prêcha la deuxième croisade. Dans le premier volet de ce triptyque, Julius et Antonius Galvinius, un tribun et son fils, se déchirent : tenants de deux mondes qui s'a... >Voir plus

doyoulikefrogs
  29 juin 2016
Décidément, je tombe sur des lectures décevantes en ce moment... Comme ça, vous êtes prévenus.
Max Gallo écrit toujours d'une plume littéraire, instruite et foisonnant de détails historiques, et la vie de Martin avant le Saint m'intéressait, particulièrement cette année (venez à Tours pour fêter sa naissance en 316).
Mais la déception donc, est grande. le point de vue utilisé par l'auteur est vraiment... bizarre, enfin je ne me suis pas sentie projetée dans cette histoire, dans L Histoire, du point de vue d'Antonius le fils ou de Julius le père qui se déchirent entre religion chrétienne naissante et religion païenne récalcitrante. Non, ce bouquin m'a rappelé tout ce que je déteste au sujet de la religion. Au bout d'une centaine de pages, je zappais les parties mystiques entre Antonius dans la fange et Julius avec ses esclaves, et je finissais par lire que les parties sur Martin. Intéressantes néanmoins. Mais je me suis vite lassée. La fin est "jolie" entre guillemets parce que c'est quand même une histoire horriblement attristante... bref, je ne lirai pas la suite.
Jodyane
  24 août 2018
Un livre qui alterne sur le désaccord d'un père et d'un fils Julius et Antonius au sujet de leur croyance .L'un prêche pour la religion chrétienne qui ne fait que debuter , l'autre, le père revendique que la païenne et haïra son fils à cause de son choix. D'autre part on découvre Martin qui par sa vie faite de solitude , de prières et de miracles qu'il accomplira sur son chemin deviendra le premier grand maître chrétien.
Moi qui aime les livres historiques , je n'ai hélas pas été transporté par l'histoire , je me suis même lassée .Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire était trop lente à mon goût , surtout celle de Julius et Antonius.
Du coup pas envie de lire la suite .
isalune
  25 mars 2008
Une intéressante vision de l'histoire, avec une présentation "duale" (les discussions entre un père et son fils, d'avis opposés) qui donne une vision objective, la vérité devant se trouver au milieu de ces 2 extrêmes.
La suite plz.
Etoilesonore
  11 décembre 2013
A mon sens un livre exécrable, d'ailleurs je n'ai pas pu arriver à la fin. On se demande bien où l'auteur est allé chercher ces inepties sur saint Martin, en tout cas pas chez ses biographes contemporains.
Cela tien plus du roman et du mauvais roman que d'un livre d'histoire. Bref, je ne le recommande pas le moins du monde. A mon sens, l'auteur n'a pas saisi l'impact d'un saint Martin dans la chrétienté.

LaCroix   20 juillet 2017
En 2002, Max Gallo, décédé mercredi 19 juillet, s’intéressait à saint Martin, avec « Le Manteau du soldat » premier épisode d’une saga consacrée aux débuts de la France chrétienne.