EAN : 9782253152095
Éditeur : Le Livre de Poche (04/01/2002)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 28 notes)

Dans "L'ombre et la nuit", premier volume de cette suite romanesque en quatre volets, le lecteur a fait la connaissance du journaliste Bertrand Renaud de Thorenc et de Geneviève Villars, dont il s'éprend au moment de la guerre de 1939 et de la défaite. Nous les suivons ici de l'automne 1940, date de la première manifestation contre l'occupant à Paris, à la fin de l'été 1942. Réseaux de résistance, amours i... >Voir plus

mimi5751
  19 décembre 2017
J'ai fini le tome 2 et j'attends avec impatience de me rendre à la BB pour avoir les tomes 3 et 4.
Ce 2ème tome parle bien des problèmes qu'il y avait dans la Résistance, ces différents groupes qui combattaient les uns par esprit patriotique, les autres par calcul politique et toujours la clique maudite du Pétain qui déjà envisage une défaite des nazis alors ils essaient de satisfaire les uns et les autres (nazis et alliés).
Dans ce tome on retrouve Thorenc et Geneviève Villars. Au début lui continue à collecter les renseignements, va à Lisbonne ensuite à Londre. Elle fait son réseau Prométhée mais pour moi elle ne cloisonne pas assez, parle de trop à tout le monde et arrive ce qui devait arriver, elle manque de se faire prendre mais s'échappe en Suisse. Thorenc lui se réfugie dans le midi, va faire un petit tour en Suisse aussi mais entretemps il a sauvé une jeune femme juive en lui donnant une autre identité et elle travaille avec eux. Combien de temps cela va t il durer ?
Thorenc est pour la lutte armée fini la collecte des renseignements c'est la seule chose qui sauvera la France et aidera les alliés au débarquement.

alainmartinezalainmartinez   02 janvier 2016
Les communistes sont gagnant sur tous les tableaux, dans cette affaire, et c'est bien pour cela qu'ils ont choisi cette politique. Ils espèrent aider l'URSS en fixant des troupes en France, et se rapprocher du pouvoir en se présentant comme les meilleurs et plus déterminés des antinazis.
Il sourit.
Pour qui les a connus en 1939 et 1940, cela est hautement comique! Mais "Français, vous avez la mémoire courte": c'est le seul mot de Pétain - Quoiqu'il ne soit sûrement pas de lui - que je trouve pertinent.