Le Livre de Poche (07/12/2005)
3.57/5   15 notes
: Histoire du monde, de la Révolution française à nos jours en 212 épisodes

L'auteur : Les succès de Max Gallo, historien et romancier célèbre, sont nombreux. Le dernier en date, Les Patriotes (4 vol.), chez Fayard. Le présent ouvrage, publié chez Laffont en 1989, a été largement augmenté et corrigé. UN « USUEL » QUE TOUT AMATEUR SE DOIT D'AVOIR DANS SA BIBLIOTHEQUE. UN VERITABLE « INDISPENSABLE DE L'HISTOIRE ».
-----
Un événement par a... >Voir plus
Que lire après Les clés de l'histoire contemporaine (2005)Voir plus
Max Gallo n'a pas son pareil pour nous aider à déchiffrer les raisons des événements historiques. Quelles sont les motivations réelles des États pour faire la guerre, développer le sport, ou favoriser l'éducation? Pourquoi l'Église est-elle conservatrice? La révolution est-elle possible?

J'adore me replonger de temps en temps dans ce gros bouquin, en lire ou relire quelques unes de ses quelques 900 pages. Les chapitres en sont courts, tous construits de la même manière: on part d'une généralité décrivant une situation, on passe en revue les faits, et on en tire la leçon. L'auteur aborde évidemment des sujets hyper-connus (mais pas forcément toujours bien compris): la création et la disparition de l'URSS, le colonialisme, l'affaire Dreyfus ou la création du Marché commun, géniteur de la Communauté européenne d'aujourd'hui.

Mais on découvrira avec plaisir et curiosité des événements ou des évolutions longues, des analyses éclairantes sur la présidence de Kennedy, les contradictions du catholicisme libéral, la guerre civile de 1840 en Suisse, ou encore, la prise de contrôle de la société par les sciences et techniques.

Un livre d'histoire facile à lire, un livre à mettre entre toutes les mains, doublé d'une certaine indépendance d'esprit de son auteur: y'a pas à dire, il est libre, Max...

Lire un extrait