Citations sur L'oubli est la ruse du diable (16)

Bigmammy
Bigmammy30 octobre 2012
Et tout pour moi, ma vie, la vie, la guerre, l'Histoire, était roman, entrecroisements d'aventures individuelles.
Lilou0805 janvier 2013
Les fils, un jour, condamnent leurs pères et se détournent d’eux, c’est la loi de l’espèce.
Puis les fils comprennent. Ils sont rongés par les remords, mais les pères s’en sont allés.
Heureux si, dans un cimetière, il reste une dalle gravée à leur nom devant laquelle les fils repentants peuvent se recueillir.
isalune14 mai 2013
-La volonté, mon fils, la volonté!
Ce ne sont pas les portes qui résistent à celui qui veut les briser, mais ce sont les hommes qui n’ont pas la volonté, le courage, l’obstination de pousser jusqu’à ce qu’elles cèdent. C’est si facile d’abandonner, de dire ‘il destino’. Ton destin, tu le fais. Les portes, tu les forces.
isalune18 mai 2013
« De ton propre effort, fais toi-même la rémunération de ta vie », écrivait Clémenceau.
Lilou0807 janvier 2013
Et l’angoisse me déchirait de ses griffes noires. Le temps d’un livre, j’avais été Mietek, puis Martin. J’avais défié la mort, et j’avais dénoncé ses carnages, exalté le courage de vivre.
J’avais peur qu’elle ne se venge, qu’elle ne me réserve le même sort que celui qu’elle avait choisi pour Martin.
Elle m’épargnerait et s’emparerait de ce que j’avais de plus cher.
Vie pour vie.

To the Child
Of my century
Who lives and dies
Every day.
In my heart.
Craazyone03 juillet 2017
Mathilde s'était donné la mort. Donné ? La mort l'avait prise pour se venger de moi.
Craazyone03 juillet 2017
Je m'interrogeais : et si chaque homme portait un drame, cette tunique de douleurs qui lui collait à la peau ; que la plupart cherchaient à dissimuler et qui tout à coup apparaissait, emprisonnant l'âme et le corps ?
isalune19 mai 2013
J’avais découvert dans l’un des carnets de Mathilde une citation de Saint Bernard, qui me révélait l’exigence qui avait dû être au coeur de la brève vie de ma fille :
« Que chacun donc s’efforce de ne pas être en dissidence avec soi-même », avait-elle recopié d’une écriture encore enfantine.

J’avais voulu aussitôt que telle soit ma ligne de vie.
Lilou0807 janvier 2013
« Tout récit n’est pas fiction, mais tout récit naît de la recomposition imaginaire ».
Tels sont mes biographies et mes romans. Et c’est Marielle qui m’a fait prendre cette voie.
Mais elle m’a d’abord donné l’inestimable : le désir de continuer à créer, le courage de dire, de regarder mon destin en face et de n’en rien dissimuler.
David et elle m’ont offert l’été indien de ma vie.
Elle est « ma sœur-épouse, mon armée ».