Éditeur : Pocket (19/02/2009)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 115 notes)

" Le roi est mort, vive le roi !" Ce matin de mai 1643, un nouveau soleil s'est levé sur le royaume de France.

Sous l'oeil aimant d'une mère rompue à la politique, un roi-enfant découvre la charge que son sang et Dieu lui-même lui destinaient. Il sait pertinemment le poids qu'il lui faudra porter. Très vite, la Fronde vient inaugurer un douloureux apprentissage.

Son amour pour sa mère, Anne d'Autriche, son respect pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lilou08
15 février 2013
C'est la première biographie de Max Gallo que je lis. Je viens de le découvrir au travers son autobiographie et il m'a subjugué… j'ai donc voulu le lire… et franchement je ne suis pas déçue !
J'aime ! Je me demande, pourquoi je n'ai pas lu plus tôt des biographies… quel merveilleux moyen pour découvrir de l'intérieur de grands personnages et quand c'est documenté et bien écrit, quel plaisir !
De Louis XIV, je connaissais ce que tout le monde connait, ni plus ni moins, Roi Soleil, Versailles, les femmes… mais en fait, le personnage est bien plus complexe que cela… et sans forcément l'aimer, j'ai appris à le connaitre et le comprendre, un peu… pas forcément l'excuser.
Bref, j'ai beaucoup aimé suivre, Louis quand il était tout jeune, quand il devient roi, seul régnant, son goût pour la danse, les femmes, la guerre, la gloire….
Ceci est le 1er tome… dès que je trouve, le 2e pour aller jusqu'à la fin de sa vie, je le dévore.
Pour info, là on s'arrête vers ses 40 ans…. et il en a déjà beaucoup fait ! vie très bien remplie.
Je ne peux que vous le conseiller vivement !
Andarta
11 septembre 2012
Une biographie du Roi Soleil comme tant d'autres auparavant sous la plume de Max Gallo. Nous nous situons ici dans la première partie de la vie de Louis XIV et l'auteur nous raconte les événements tels que le roi pourrait les avoir vécus et ressentis, comment ces mêmes événements auraient pu modifier son état d'esprit et le pousser à réagir de la façon dont l'Histoire a retenu, comment d'un prince tant attendu, le « Dieudonné », il devient le monarque de droit divin, le « Roi Soleil », ses succès politiques, ses conquêtes féminines et militaires, ses doutes et ses craintes, sa rivalité avec Fouquet et son désir de briller et de marquer l'Histoire.
L'auteur a choisi de débuter son livre par la mort de la reine mère pour nous embarquer dans les souvenirs du prince, dans un procédé très classique, pour ensuite nous amener dans un ordre chronologique à tout ce qui a marqué la vie du roi et de fait à ce qui l'a poussé à l'absolutisme. le style utilisé est simple, sans fioritures, presque sec. J'ai eu l'impression d'avoir un rapport, un état des lieux sur la vie de Louis XIV plutôt qu'une biographie, habituellement plus lissée et liée entre les données brutes. Est-ce une volonté de l'auteur pour ne pas se laisser engloutir par le sujet ? En tout cas, on ne peut qu'apprécier les recherches fastidieuses que Gallo a dû mener pour parvenir à ce résultat. Même si l'ensemble manque un peu de flamboyance et de chaleur, le travail effectué n'en est pas moins remarquable.
zerojanvier
24 décembre 2011
Louis XIV est ce genre de personnage paradoxal de l'histoire française. Tout le monde connait, mais en fait quand on regarde de près, eh bien on voit que l'on ne connait pas grand chose de cet homme si ce n'est cet héritage mégalo qu'il nous a laissé sous la forme du chateau de Versailles.
Max Gallo apporte ici son éclairage sur l'homme et centre son récit historique sur la personnalité du roi français le plus connu à travers le monde (et que le ministère du tourisme béni certainement chaque jour!).
Comme d'habitude, Gallo nous livre un roman pointu mais tout à fait accessible et facile à lire. On se régale, et à lire les premières années de Louis, on comprend un peu mieux pourquoi il se la pétait autant! On est plongé dès les premières pages dans les tourments de la Fronde et de ce petit garçon dont tout le monde espère prendre la place. Il lui faudra beaucoup de courage et tout le soutient de Mazarin et de sa mère pour se tirer des griffes des Princes ambitieux. Epreuve dont il ne sortira pas indemne...
Rempli d'anecdotes, très bien documenté et ultra simple à lire, ce nouveau roman de Max Gallo est un indispensable!
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
MRL
24 février 2015
J'ai beaucoup lu sur ce sujet car c'est une époque qui me passionne. Mais j'avoue que j'ai particulièrement aimé la biographie de Louis XIV vu par Max Gallo. Tout au long du roman, nous découvrons l'enfant-roi , puis le jeune roi, puis son accession au trône et son règne jusqu'à son apogée à travers les yeux même du roi : comme si M.G s'était substitué à Louis, pour nous aider à mieux appréhender la façon dont Louis XIV s'est modelé au fils des évènements historiques qui l'ont tant marqués ! Nous voyons peu à peu se dessiner la personnalité de ce monarque, qui nous laisse entrevoir son goût pour la danse et les arts en général, pour les femmes, et surtout celui de tout contrôler, de tout maîtriser à l'inverse de ce qu'il a vécu étant jeune.
Max gallo apporte un éclairage différent, sur l'homme et ses motivations profondes je trouve, sur sa mégalomanie, centrant son récit historique sur le caractère fort complexe de ce monarque.
C'est un livre très facile d'accès, très bien écrit, très pointu sur cette époque : bref un incontournable sur le Roi-Soleil à avoir dans sa bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé, et m'en vais de ce pas entamer le tome 2 !
serbienne
20 mai 2011
j'ai appris plein de chose et revisité l'histoire de notre pays. Il est vrai qu'étant adulte, l'intérêt pour l'histoire se redécouvre et se décuple, au collège ou lycée les enfants ne sont peut être pas assez mûrs pour s'y intéresser et essayer d'approfondir les connaissances.
L'enfance de Louis XIV y est vraiment bien explorée ce qui permets de mettre en lumière beaucoup de comportement qu'il aura plus tard adulte
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Lilou08Lilou0815 février 2013
Louis contemple, jour après jour de fête, ces grands qui reconnaissent qu’il est le Soleil auquel ils doivent leur éclat.
Il est satisfait.
Il veut que la Cour, le royaume soient à l’image de cette fête où il a dansé, le corps léger et agile, où il a dans ses vêtements tissés de fil d’or et d’argent défilé, chevauché, remporté la victoire dans ces tournois et où il a rassemblé autour de lui tout ce que le royaume compte de grands. Et il a vu dans le regard des femmes l’attente. Mais il n’a été le chevalier servant que de Louise de La Vallière, veillant à ne blesser ni sa mère, ni son épouse.

MRLMRL24 février 2015
C'est un livre très facile d’accès, très bien écrit, très pointu sur cette époque : bref un incontournable sur le Roi-Soleil à avoir dans sa bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé, et m'en vais de ce pas entamer le tome 2 !
AndartaAndarta31 juillet 2012
Dieu n'interdit pas à un roi de jouir des femmes qu'il a créées, des jeux qu'il a permis.
Il a vingt-trois ans.
Il aime chaque jour davantage le corps des femmes. Il aperçoit, sur le bord de la route qui mène de Fontainebleau à Paris, une paysanne, bras nus, le col de la blouse échancré. Il fait arrêter le carrosse. Il descend, s’approche.
Il est le roi.
Toutes elles se soumettent et il les désire toutes : paysannes ou filles de jardinier, femmes de chambre, dames d’honneur de la reine mère ou suivantes de son épouse Marie-Thérèse.

Lilou08Lilou0815 février 2013
Il tente encore de résister à ce besoin qu’il a de revoir Athénaïs de Montespan.
Il veut se convaincre que Bossuet et les dévots ont raison de le mettre en garde contre ce désir adultère qui attire sur le royaume les foudres de Dieu.
Il est sensible aux confidences de Mme de Maintenon.