Un livre historique, au rythme parfois épuisant mais qui permet en même temps de ne pas se lasser de la lecture. C'est bien expliqué. On voit l'histoire à travers les yeux de Louis XIV, même si ça peut manquer parfois de profondeur. Par moment il y a une impression de sauter du coq à l'âne comme le dit l'expression. En quelques lignes il peut se passer plusieurs mois voir des années. Mais c'est très instructif, le style permet de ne pas trop ressentir la bibliographie mais plutôt d avoir l'impression d'être dans un roman. Cependant je ne pense pas que je lirai le second tome.
Roman qui nous décrit l'homme dans la première partie de son règne, une histoire palpitante tournant beaucoup autour des amours de Louis, qui se répètent sans cesse avec de nouvelles "prises". Et cela devient même lassant pour le dernier tiers du livre.
Tout d'abord, Louis XIV enfant est entouré de deux personnages essentiels, tout d'abord sa mère Anne d'Autriche mais également la présence du cardinal de Mazarin.
Puis Louis XIV adulte, multiplie les conquêtes militaires et surtout les conquêtes féminines.
Un roi dont tout est permis, dépensier et intransigeant dans une France ruinée où le peuple vit dans une grande misère.
Voila le tableau de cet ouvrage de Max Gallo. Ouvrage facile à lire.
L'Histoire à la portée de tous, n'en déplaise au cercle fermé des experts de la Grande Histoire.
Dans ce premier tome, Max Gallo nous fait découvrir l'enfance et la jeunesse de Louis XIV. D'abord, la mort de sa mère, le tutelle de Mazarin et puis, peu à peu, l'avènement du grand roi et bien sûr ses amours si nombreuses . L'écriture de Gallo est toujours accessible, les anecdotes sont nombreuses et le soleil monte tout au long de cette bonne lecture.
Découvrir et Redécouvrir la vie au 17ème siècle, l'ascension de Louis XIV, enfant, il ne doit pas pleurer, pas montrer ces sentiments il est le Dauphin. Adulte, il ne doit pas
Max Gallo est un vrai conteur, un historien à lire et relire. Il nous propose ici, sous la forme d'une biographie romancée, la première partie de la vie du Roi-Soleil (Naissance jusqu'à ses 40ans environ). le format romancé permet de s'approcher davantage de la personnalité de Louis XIV, autrement dit de l'homme qu'il était. Sans oublier le roi qu'il fut.
Ce livre est une très bonne première approche pour qui souhaite découvrir le XVIIème siècle.

L'auteur montre bien comment, dès son plus jeune âge, tout prédestinait à ce qu'il devienne le roi qu'il fut : le plus majestueux des Bourbons. Il est maître de la royauté, de ses spectacles, de sa cour, de ses dames, de ses demeures ect. le Soleil n'a qu'une fonction, celle de briller, quitte à brûler ceux qui feront de l'ombre. Méprisant et sévère, il casse les Parlements, se sentant invulnérable il combat les Espagnols. Intransigeant avec ses maîtresses, il s'entoure des meilleurs ministres et enferme l'insolent Fouquet. Autour de lui, tous s'empressent (Molière, Racine, le Nôtre, Colbert). Il aime la gloire, imposer sa volonté, aux hommes comme aux choses. malgré l'affaiblissement des caisses de l'Etat, Louis reste majestueux. le poison frappe la capitale et la cour ? Louis reste droit et demande un châtiment exemplaire pour les coupables. Les maîtresses l'ennuient ? Il trouve refuge auprès de Mme de Maintenon. Il est le Roi, le Roi-Soleil et son règne n'a pas encore pris fin.
comme toujours svec cet auteur ce livre est splenfide,tres bien vlnstruit,riche en anevdote et tres bien ecrit: on s'y croirait entre roman historique et romen policier,on revit la vie de la cour du roi soleil.Ce livre retrace son enfance et nous offre de superbes passages,a ne pas manquer !
Le format de la biographie est un format auquel on adhère ou non. Il a toujours trouvé écho en moi, peut-être parce que je me concentre sur des personnages illustres (Marie-Antoinette, Marie Stuart, etc.). Toujours est-il que j'ai a-do-ré cette première partie de la biographie de Louis XIV par Max Gallo ! Une vie qui se dévore comme un roman tant le sujet est intrigant !

Max Gallo a réussi le tour de force de nous faire vivre la vie de Louis XIV du point de vue du principal intéressé. En lisant ce roman, nous sommes directement plongés dans les pensées du monarques, les plus acerbes comme les plus romantiques. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, qui favorise la démonstration du caractère très égocentrique voire tyrannique du monarque. J'avais peur que le livre soit peu accessible, de par son format et son auteur, et j'ai rapidement été rassurée : le livre se dévore, et la plume est très fluide.

Je ne suis pas une experte de Louis XIV, mais j'ai retrouvé dans ce roman beaucoup d'éléments qui m'étaient connus. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté, même si je ne suis pas en mesure d'attester de la véracité de tout ce qui se trouve dans cette biographie. Il ponctue régulièrement son récit d'extraits de lettres, et autres missives, et ces petites parenthèses ont accentué mon immersion dans le livre. J'avais peur d'avoir du mal à comprendre certains éléments politiques ou économiques, et il se trouve que non… tout simplement parce que ce tome parle finalement peu de ces deux choses. le livre est très axé sur les favorites du Roi, et même si ça ne m'a pas déplu, j'ai ressenti une petite déception à ne pas en connaitre plus sur les aspects de la politique intérieure et extérieure menée par le Roi. Après, effectivement, l'exercice aurait été un peu plus périlleux pour l'auteur, et la lecture probablement bien moins divertissante pour le lecteur…

Puis-je recommander ce livre ? Oui, si bien sûr le sujet vous intéresse, et que vous n'êtes pas hermétique au genre de la biographie, même si celle-là possède une réelle valeur ajoutée dans le sens où elle vous plonge dans la tête de Louis XIV. Pour ma part, j'ai adoré, et ai déjà noté pléthore d'autres ouvrages historiques de Max Gallo. Et j'ai même enchainé avec le tome 2, toujours au format audio, tellement j'ai apprécié le voyage !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce texte nous permet de comprendre beaucoup d’aspects de la vie de ce grand roi: sa façon de régner, gouverner mais aussi d’aimer les femmes (et elles sont nombreuses!). dans ce récit, l’auteur est dans la tête du monarque: il nous fait comprendre sa fougue, son amour du combat et comment il est devenu « Le Roi Soleil », lui Louis le Grand.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Une bonne lecture pour comprendre et découvrir simplement la vie de ce roi, tout du moins, les débuts de son règne. La suite dans le tome n°2...