AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266268240
368 pages
Pocket (21/09/2017)
3.11/5   14 notes
Résumé :
Au tournant des XVe et XVIe siècles, Florence exerce une fascination sur le monde. La République dirigée par les Médicis est enviée pour sa prospérité, ses splendeurs mais aussi ses intrigues.

Deux hommes, que tout oppose, cherchent à s’imposer dans la ville en dominant les consciences. Le premier, Jérôme Savonarole, a un tempérament de feu. Prédicateur exalté, ce dominicain prétend recevoir des messages de Dieu. Il remplit les églises, appelle à brûl... >Voir plus
Que lire après Machiavel et SavonaroleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un lieu commun, une période commune pour 2 figures emblématiques : l'un religieux, l'autre penseur.
Il ne s'agit pas d'un face à face, mais 2 récits de vie dont le style et le contenu sont différents.

La première partie sur un Savonarole raconté à la troisième personne, est quelque peu lassante, longue et répétitive, réside dans la description de la prise du pouvoir par un orateur illuminé, au talent incontestable, qui manipule les foules malgré la présence d'un pouvoir légal, mais discrédité par ses insuffisances.
Cependant, au fil des pages, les mêmes idées reviennent et les chapitres se suivent et se ressemblent, jusqu'à la chute de Savonarole.

La seconde partie, consacrée à Machiavel se raconte à la première personne, est plus intéressante bien que le procédé romanesque n'est ni celui d'un historien ni celui d'un observateur politique.
En immersion totale grâce à la narration interne, on suit le parcours d'un homme incroyablement intelligent aux observations fascinantes, qui donneront naissance à l'oeuvre de sa vie "le Prince".

La plume est simple à lire, fluide et sobre.





Commenter  J’apprécie          30
Machiavel et Savonarole : La glace et le feu est un roman historique qui présente deux figures emblématiques de la fin du XVème siècle et du début du XVIème à Florence : le frère dominicain Jérôme Savonarole et Nicolas Machiavel, auteur du célèbre Prince.

Contrairement à ce que le titre laisse présager, et ce fut à mon goût une déception, l'oeuvre ne nous livre non pas un face à face entre le religieux et le penseur, mais deux récits de vie séparés et totalement différents, dans leur style aussi bien que dans leur contenu.

La première partie, sur un Savonarole raconté à la troisième personne, est longue et répétitive. Au fil des pages, les mêmes idées reviennent, et à force de lire qu'il veut débarrasser la chrétienté des hérétiques et des sodomites, ou que le pape menace de l'excommunier s'il continue à prêcher, ce qu'il fait quand même, c'est quelque peu lassant. Les chapitres se suivent et se ressemblent, jusqu'à la chute de Savonarole.

La seconde partie, consacrée à Machiavel, est plus intéressante. En immersion totale grâce à la narration interne, on suit le parcours d'un homme incroyablement intelligent, et surtout dévoué corps et âme à la ville de Florence, pour laquelle il n'y a rien qu'il ne serait en mesure de subir ou d'entreprendre.

On découvre ainsi le portrait d'un homme prudent, réfléchi et calculateur, celui qui aura côtoyé les plus grands noms de l'époque, de Cesare Borgia et Lorenzo de Medicis à la cour du roi de France. Il est fascinant de suivre ses observations, qui donneront par la suite naissance à l'oeuvre de sa vie, le Prince, ainsi que ses gloires et ses déboires.

La plume est simple à lire, fluide et sobre, ce qui permet de se concentrer aisément sur le côté historique du roman. J'en ressors néanmoins avec un avis très partagé, à l'image même du livre. Si la moitié sur Machiavel est très bonne, pour ne pas dire excellente, celle sur Savonarole n'est pas à la hauteur. Dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Savonarole interroge les moines qui, serrés autour de lui, évoquent les souffrances qui les déchirent lorsque l'un de leurs frères leur rapporte qu'à Rome, le pape Innocent VIII et son fils ont crée une Banque des Grâces temporelles qui, contre espèces sonnantes et trébuchantes, accorde l'impunité aux délinquants. Les ruelles de Rome sont devenues les repaires des prêtres assassins.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui exercent le pouvoir ont mille moyens pour tenir dans leur dépendance ceux qui les servent.
Commenter  J’apprécie          70
Machiavel
Nos Seigneuries ne connaissaient pas le plaisir qu'on éprouve à être au milieu des combats, parmi les hommes qu'on a enrôlés et entraînés !
Commenter  J’apprécie          20
Le pouvoir appliquait une loi supérieure qui rabaissait toutes les autres règles.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : machiavelVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2845 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}