Critique de sbeatrix1

Un lieu commun, une période commune pour 2 figures emblématiques : l'un religieux, l'autre penseur.
Il ne s'agit pas d'un face à face, mais 2 récits de vie dont le style et le contenu sont différents.

La première partie sur un Savonarole raconté à la troisième personne, est quelque peu lassante, longue et répétitive, réside dans la description de la prise du pouvoir par un orateur illuminé, au talent incontestable, qui manipule les foules malgré la présence d'un pouvoir légal, mais discrédité par ses insuffisances.
Cependant, au fil des pages, les mêmes idées reviennent et les chapitres se suivent et se ressemblent, jusqu'à la chute de Savonarole.

La seconde partie, consacrée à Machiavel se raconte à la première personne, est plus intéressante bien que le procédé romanesque n'est ni celui d'un historien ni celui d'un observateur politique.
En immersion totale grâce à la narration interne, on suit le parcours d'un homme incroyablement intelligent aux observations fascinantes, qui donneront naissance à l'oeuvre de sa vie "le Prince".

La plume est simple à lire, fluide et sobre.