Morts pour la France tome 2 sur 4
J'ai lu (30/11/-1)
4.06/5   17 notes
Il avait l'impression que les hommes étaient condamnés, comme ces écureuils qui tournent dans leur roue, à continuer sans fin cette guerre [...]. Tourner sans fin, ne pas pouvoir échapper à cet engrenage: tel était le destin des nations en guerre.»

1916-1917. Finlay évolue toujours dans un monde bipolaire fait de paillettes et de sang, de volupté et de terreur. Par ses chroniques hyperréalistes, il dénonce les atrocités dont il est témoin. Avec Rosa d... >Voir plus
Que lire après Morts pour la France, tome 2 : Le feu de l'enfer (1916-1917)Voir plus
1916-1917, nous retrouvons Finlay le journaliste du Washington-Times. Il réalise des chroniques aux descriptions impitoyables de la bataille de Verdun, le Trommelfeuer.

Max Gallo explique la politique de l'arrière et les influences des mouvements pacifistes. Il oppose ceux qui voulaient une paix blanche à ceux qui ne pouvaient accepter une paix sans victoire et appelaient les U.S.A. à entrer dans la danse guerrière.

Les scènes de guerre sont décrites avec réalisme ; l'arrière est aussi évoqué, au "Rendez-vous", on ne refuse personne, même ceux qui n'ont pas de bouche ou de nez.

Au coeur de la guerre, l'intérêt est de dresser le contexte politique des combats et ce point de vue complète de nombreux témoignages de terrain.
Morts pour la France : le feu de l'enfer
J'ai choisi de relire cette trilogie de Max Gallo en commençant par le deuxième tome, parce que les années 16/17 me semblent à la fois désastreuses sur le bilan du conflit, déterminantes pour l'avenir de l'Europe, riches en incertitudes, et déjà annonciatrices d'une résolution de la guerre.
Mais , au coeur du roman, ce sont surtout les divergences qui s'affichent : entre une paix consentie, forcément humiliante pour le camp français et ses alliés, et une poursuite de la guerre pour sauver l'honneur, mais en sacrifiant des milliers d'hommes, avec toujours l'espoir d'une implication directe des Etats-Unis, qui pourrait faire basculer la guerre, ces années entretiennent un vrai suspense quant à la poursuite du conflit.
Au centre du livre, un journaliste américain, Finlay, correspondant de guerre, bel homme qui a déjà tissé son réseau , à la fois dans le milieu de la nuit parisienne, et dans le monde effervescent des idéaux politiques européens. Des relations qui lui valent méfiance, inimitiés, désirs de vengeance, et cette pression constante : oui ou non, l'Amérique va-t-elle entrer en guerre ?
Max Gallo, en vrai historien, et/ou en s'appuyant sur les écrits de vrais historiens, nous mêle à ce conflit à travers des personnages de fiction qui ont pour eux la dimension et le réalisme humains.
C'est pour cela que j'aime lire Max Gallo, parce que chez lui l' Histoire côtoie constamment l'humain, et que l'on s'attache à ces pages qui ne font pas seulement état de lieux , de dates, de batailles, de noms célèbres , mais qui se penchent sur la vie quotidienne de ceux qui étaient là, témoins ou combattants, et qui sont les visages de l'Histoire.