L'histoire de Napoléon Bonaparte de 1769 à 1799 contée par l'historien Max Gallo, dont on sent la passion sous la plume experte. Une passion qui anime également cet être à part qu'est napoleone Buonaparte, ce petit noble corse arraché à sa patrie mais qui veut en devenir le porte-drapeau. C'est pourtant la France qui deviendra son étendard et il se battra pour sa gloire.
On suit Napoléon de l'officier au général qui a appris le maniement des armes et l'art d'agir avec habileté sur les hommes. Napoléon écrit, il veut posséder cette langue française avec fièvre, il parle également avec ferveur et agit avec une dévotion telle que du haut de ses 20 ans, il impose déjà le respect qui augure qu'il fait partie des grands qui feront l'Histoire.
Rien ne résiste à Napoléon qui entame son ascension jusqu'au sommet. Toujours plus loin, toujours plus haut !

J'ai adoré me plonger dans l'épopée du grand Napoléon grâce à Max Gallo qui a su rendre l'Histoire passionnante et accessible. A côté des citations célèbres, j'ai découvert avec plaisir beaucoup d'anecdotes et de détails historiques.
Quel roman que cette première partie de la vie de Napoléon Bonaparte !

Une biographie qui se lit comme un roman : j'adore !

On suit les pas du personnage, on s'attache à lui
J'adore !

Voilà un excellent roman historique dont les énormes recherches effectuées se cachent derrière une plume alerte, et ne sont pas recopiées à longueur de page !

Avis aux écrivains de romans historiques, prenez exemple sur Max Gallo !
A l'image de Beevor , Gallo a une qualité : avec lui l'histoire est vivante , et non pesante comme un cours . Ce livre se dévore comme un roman et l'on se prend a suivre avec passion ce personnage hors norme qu'était Napoléon . Au final une bien belle page d'histoire remarquablement menée .
Mon chapitre détesté, la chute d'un grand homme, qui avait de grands rêves. Qui nous a laissé de grande choses dont on se sert tous tous les jours: comme le code civil. Il ne lui a manqué qu'une dynastie. C'est à dire un héritier...et une famille moins parasite et plus politique.
C'est facile de lire une ascension, plus dure de lire une chute, une fin, une descente, même dans les livres qui parlent de montagne, quand tout se passe bien, personne ne parle longtemps de la descente...
La jeunesse de Napoléon, jusqu'au coup d'État qui a fait de lui l'un des trois consuls le 11 novembre 1799.
J'ai eu un peu de mal au tout début puis j'ai accroché et j'ai beaucoup aimé. le style de Max Gallo est très agréable, on s'y croirait tant par la qualité et la quantité des détails historiques que par le rythme des phrases s'alignant sur les actions ou pensées de Napoléon.
J'ai appris beaucoup de choses et j'ai très envie de continuer avec les autres tomes.
Quelle histoire ! quel personnage, vivement la suite, on ne peut juger que sur l'ensemble !
Napoléon/Tome I/Le Chant du Départ/Max Gallo
Cette magnifique biographie de Napoléon en quatre tomes de Max Gallo est un véritable récit épique qui vous tient en haleine de la première à la dernière page bien que l'on sache bien sûr que cela finira mal. Une épopée donc tel un roman tant la vie du jeune Corse ressembla à un roman comme il le disait lui-même.
Cette première partie concerne la période allant de 1769, année de naissance de Napoléon Bonaparte, à 1799 ou an VIII avec le l'émergence de Bonaparte le 18 Brumaire.
Le récit est facile à lire et le style est alerte. Ce livre s'adresse à tout le monde. On découvre alors l'enfance puis la jeunesse de Bonaparte.
Max Gallo fait oeuvre d'historien mais afin de rendre la lecture plus attractive il a parfois romancé sans toutefois trahir la vérité historique. Ce qui frappe dans ces lignes, c'est le souffle épique qui accompagne l'ascension du petit caporal.
La série des quatre tomes a été publiée en 1997.
À lire ou relire à l'occasion du bicentenaire de Waterloo. C'était en 2015 !
Rendez-vous pour le tome II.
Whaouhhh !!! C'est vraiment une belle biographie. Je n'en suis qu'au premier tome mais j'ai vraiment hâte de lire. Je découvre Napoléon. Je savais qu'il s'était marié avec Joséphine de Beauharnais mais j'ignorais quel genre de femme c'était. Dans ce premier tome, on découvre comment le jeune Napoléon devient le héros de la nation. Je ne pensais pas que Napoléon pouvait être déterminé, manipulateur et passionné. C'est la deuxième biographie de Napoléon que je lis et je ne suis pas déçue. Je conseille vraiment cette biographie
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Indispensable pour tout amateur d'Histoire! Max Gallo seul sait nous raconter des destins tels que celui de Napoléon de maière complète, érudite mais accessible à tous
Ce livre nous raconte si justement l'histoire de Napoléon Bonaparte de 1769 à 1799 contée par l'historien Max Gallo, dont on sent la passion sous la plume experte.
Je ne me souvenais plus de l'histoire de se grand personnage de l'histoure francaise. Mais quel personnage! Animé d'une passion comme personne, ce petit noble corse deviendra l'étendard et se battra pour la gloire de la France.
On le suit de son arrivé en France au général qu'il deviendra.
Rien ne résiste à Napoléon qui entame son ascension jusqu'au sommet de l'état français!