Max Gallo/Napoléon Tome II : le Soleil d'Austerlitz.
Napoléon a maintenant 30 ans et il est Premier Consul. La course légendaire se poursuit.
Ce tome II raconte l'ascension vers le pouvoir après le 18 Brumaire jusqu'à l'Empire.
Ce volume nous conte tes menaces, les intrigues et finalement l'objectif atteint par Napoléon.
Mais les ennemis sont nombreux : la Russie, la Prusse, l'Autriche et l'Angleterre veulent l'abattre.
Il y aura la défaite de Trafalgar, puis la victoire d'Austerlitz. Suivie du traité de paix de Presbourg le 7 décembre 1805.
Max Gallo nous rend une fois de plus facile d'accès, l'Histoire de France. de plus, il sait nous faire sentir cette fraternité des veilles de bataille qui régnait entre Napoléon et ses hommes.
Face à l'armée russe à Austerlitz, il déclare à ses hommes : « Soldats, je dirigerai moi-même tous vos bataillons ; je me tiendrai loin du feu si avec votre bravoure accoutumée vous portez le désordre et la confusion dans les rangs ennemis ; mais si la victoire était un moment incertaine, vous verriez votre Empereur s'exposer aux premiers coups… »
Rendez-vous pour le tome III.
Je n'ai qu'un mot : passionnant !!! J'ai aimé encore plus que le premier tome, peut-être car on reprend à un moment déjà trépidant de la vie de Napoléon : lorsqu'il vient de devenir Premier Consul. On le voit donc progresser, déjouer les complots, s'assurer des appuis et oeuvrer pour la France et la paix tout en arrivant petit à petit à la création de l'Empire et à la bénédiction pontificale. On voit également que pouvoir politique était (est) synonyme de pouvoir sur les femmes... c'est impressionnant à quel point les femmes se laissaient "conquérir" sans opposer la moindre résistance juste parce que c'était l'Empereur... Enfin on termine sur l'une des plus belles batailles de Napoléon, narrée avec grand talent par Max Gallo : Austerlitz. C'est vraiment un livre mené tambour battant qui nous en apprend beaucoup sur les différentes facettes de Napoléon, positives comme négatives.
Je conseille vivement pour ceux qui aiment les romans historiques/biographies et souhaitent apprendre sur celui qui eut un rôle particulièrement important dans la destinée de notre pays.
La suite ne perd rien du souffle du premier. Maintenant on attaque l'empire.
Ce deuxième tome est aussi bien écrit que le premier temps, je me suis replongé dans l'univers de Napoléon, aussi facilement que je rentre dans mon lit, le soir après une journée très chargée. Napoléon est un personnage haut en couleur. Une personne qui a fait partie de la vie de Napoléon m'intrigue énormément et je m'attardais sur la vie de cette personne plus tard c'est bien sûr Joséphine de Beauharnais. J'ai pu acheter il y a quelques mois, un livre où on parle d'elle. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://leschroniquesdemilie...