Éditeur : Pocket (25/11/1998)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 158 notes)
Ce roman commence au printemps 1779, lorsqu'un enfant de dix ans à l'accent étranger, maigre et mal peigné, entre à l'école militaire de Brienne. Quinze ans plus tard, cet enfant entre dans la légende. Bonaparte est nommé général en chef des armées d'Italie par le Directoire. La suite, c'est Vendémiaire, Lodi, Arcole, la campagne d'Egypte. Cet homme de génie, despotique et visionnaire, s'apprête à conquérir la France, l'Europe et le monde. Son destin impérial est tr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
litolff
27 juillet 2012
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
JulienChapu
07 novembre 2015
En fermant le tome I de la série, à la date du 18 Brumaire, nous avions quitté Napoléon en haut de l'échiquier politique comme consul de France, il en écartera très rapidement les autres pièces pour devenir 1er consul et déploiera son énergie à renforcer sa position avec virulence contre les royalistes et les jacobins, mais il saura aussi joué de finesse en s'appuyant sur le pape Pie VII ou sur une propagande bien ficelée pour devenir empereur de France et roi d'Italie.
Max Gallo retrace encore une fois avec brio l'esprit de l'époque et de son personnage principal attaché à conjuguer les symboles de la royauté et de la révolution, préoccupé par le futur de sa dynastie, gardant toujours un oeil attentif sur l'Angleterre, distrait par les amours de cour, pour ensuite retrouver ses esprits et revenir sur les champs de batailles contre les Autrichiens et les Russes, pour devenir cet empereur-soldat, victorieux à Austerlitz que l'on quitte à la fin du livre sous le nom de Napoléon le Grand.
bgn
12 février 2013
Le tome 2 est aussi magnifique à lire que le 1. J'ai adoré encore lire celui-ci ,malgré quelques longueurs, le récit est très prenant et très agréable.
umezzu
26 décembre 2014
L'histoire de Napoléon racontée par Napoléon. le procédé m'avait intrigué dans le tome 1, je l'ai trouvé difficilement supportable dans ce tome 2. On ne sait plus où commence L Histoire et la petite histoire. Gallo a écrit des séries bien plus recommandables comme sa bien plus factuelle Histoire de la seconde guerre mondiale.
patrick75
28 octobre 2011
Une fois qu'il à "intrigué", voir menacer pour être nommé premier consul , Bonaparte muselle la presse .
Plus tard , il se fera sacré Empereur par le pape Pie VII .
Le pouvoir absolu, l'absolu du pouvoir ...Napoleon 1 er .
Cela même que les Français ne voulaient plus , de lui ... ils l'acceptent.
J'ai moins aimé ce deuxième tome, qui se passe quasi exclusivement dans les palais Parisiens .Intrigue des "clans" qui s'opposent ...
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
MaxNavMaxNav22 juillet 2015
« Il écrit à quelques officiers, Soult, Marmont. Les hommes ont besoin de partager, ou de croire partager, les secrets de celui qui les commande. C’est ainsi que l’on crée autour de soi le petit groupe de fidèles sans lequel il n’est pas de pouvoir. »
Cerbere1975Cerbere197504 juillet 2017
Gouverner, c'est donner le sentiment que l'Empereur parle et agit pour chaque personne en particulier et attend d'elle un acte singulier. Souvenez-vous toujours de ces trois choses: réunion de forces, activité et ferme résolution de périr avec gloire.
Cerbere1975Cerbere197527 juin 2017
Le dompteur doit se méfier du lion et non trembler devant lui.
Cerbere1975Cerbere197527 juin 2017
Nulle société ne peut exister sans morale; il n'y a pas de bonne morale sans religion. Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole: un vaisseau dans cet état ne peut ni s'assurer de sa route, ni espérer d'entrer dans le port.
Cerbere1975Cerbere197516 juin 2017
On ne peut se laisser aller à la nostalgie quand on est le sommet de la pyramide.