Éditeur : Pocket (01/05/2006)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 175 notes)
En 1809, après Austerlitz, Iéna, Wagram, il est le Maître, soumet les rois et conquiert les femmes. Il commande à la moitié de l'Europe, défie le pape lui-même.
Nous suivons Napoléon pas à pas. Amant impérieux de Marie Walewska et mari attentionné de Marie-Louise, il voudrait retenir l'Histoire, ne pas avoir à s'engager contre le Tsar. Mais il est emporté. " La guerre aura lieu malgré moi, malgré lui. " Il réunit une armée de cinq cent mille hommes et, en ju... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  17 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome! On voit bien que Napoléon est en lui-même un véritable personnage. Il est un tout petit agneau en amour et un lion indomptable dans la bataille, ou encore un fin stratège pour déjouer les projets fallacieux des renégats autour de lui, et les rabattre à sa cause. Sa vie est déjà un roman, que la raconter n'exige pas autant d'emphase...
Mysterfool
  20 février 2020
Et oui j'aime ce génie, cet éternel amoureux, avec ses cohortes de morts, ses défauts, son courage au combat, avec son code civil qui organise encore de nos jours la société française et belge et caetera... Comme tous les grands personnages qui ont fait notre pays il a su faire passer la France avant les français ce qui est de plus en plus rare.
Je ne sais pas si Max Gallo est objectif car on sent, à la lecture, qu'il aime comme moi cet homme ; mais qu'importe. Comme si l'histoire pouvait être objective !
Dans ce troisième volume on sent déjà la catastrophe que l'on sait et qui ne manquera pas d'arriver dans le quatrième.
Oui Napoléon a sauvé la révolution française et voulait en étendre l'esprit à l'Europe entière, mais les autres puissances n'en voulaient pas, Autriche, Russie et surtout la perfide Albion qui voulait le monopole du commerce mondial ; tous les peuples non plus, l'Espagne en est l'exemple le plus cuisant.
Si l'on retient une leçon de sa vie c'est : on n'est pas mieux trahi que par ses amis, ou la phrase De Voltaire : Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"
litolff
  27 juillet 2012
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
Ellioth
  25 juillet 2013
Ce 3ème tome a été plus dificile à lire pour moi...cela devenait répétitif...je t'aime moi non plus, puis bataille puis je t'aime moi non plus, puis bataille puis (enfin vous avez compris)...même si toutes ces grandes batailles, ont conforté Notre dictateur dans son illusoire invincibilité...on sent bien que cela ne durera pas (facile quand on connait la fin de l'histoire...), il me reste encore un tome pour terminer cette saga, moi qui voulait en savoir plus sur le petit caporal, me voilà servi...
patrick75
  05 novembre 2011
Le tome 3 de la biographie romancé de Napoléon par max Gallo .
Il faut aimer l'histoire , ou bien la vie de Bonaparte pour apprécier ce livre , car je l'ai trouvé assez "lourd"... répétitif .
En effet des palais de la république et des fêtes somptueuses qui s'y déroulent , nous passons aux campagnes militaires , et des campagnes militaires nous passons aux palais de la république et aux fêtes somptueuses qui s'y déroulent.
IL me semble que l'auteur dresse un portrait assez complaisant de l'empereur , à chaque fois victime de la perfide Albion et donc obligé de réagir .A moins que cela soit une vérité historique .
raynald66raynald66   11 mai 2019
Je suis né de la chute des Bourbons.
Ils ont voulu m'assassiner et j'ai fait exécuter le Duc d'Enghien.
J'ai chassé les Bourbons de Naples.
J'ai fait expulser de Russie, par le Tsar, le Bourbon qui se prétend
Louis XVIII et qui a voulu m'acheter, moi.
Moi qui pourrais, détrônant les Bourbons d'Espagne, achever de
constituer un Empire à la mesure de celui de Charlemagne
JIEMDEJIEMDE   24 août 2015
Ah, je le sais, vous voulez retourner à Paris, pour y retrouver vos habitudes et vos maîtresses !
Eh bien, je vous retiendrai encore dans les armes à vos quatre-vingts ans !
raynald66raynald66   11 mai 2019
Des morts partout, des corps nus mêlés à ceux des chevaux, des blessés qui agonisent sur une neige sale, jaunie,
rouge de sang. Il ne détourne pas la tête.
Il tente d'éviter que les sabots de son cheval ne viennent
piétiner des débris humains.
Il entend ces appels déchirants qui se prolongent,
aigus comme des cris d'oiseau.
Des blessés se traînent vers lui, tendant le bras,
implorent de l'aide
Cerbere1975Cerbere1975   26 juin 2018
Il faut agir. Le destin est un grand fleuve sur lequel l'homme doit naviguer, utilisant le courant, essayant d'éviter les tourbillons.
Cerbere1975Cerbere1975   22 juin 2018
La vie est semée de tant d'écueils et peut être la source de tant de maux, que la mort n'est pas le grand de tous.