Pocket (06/06/2013)
4.17/5   6 notes
« J’aime l’Histoire de France, cette immense forêt. Voilà plus de cinquante années que je la parcours. Je connais les massifs qui la composent et les essences diverses qui la peuplent. Chaque lettre est comme un massif forestier, chaque fait ou personnage retenu, est un arbre. Je n’ai pas choisi systématiquement les plus connus. Au contraire, j’ai voulu qu’on découvre des frondaisons oubliées, des troncs trop vite abattus et auxquels il faut rendre leur place, leur ... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire amoureux de l'Histoire de FranceVoir plus
Voilà une façon originale d'aborder l'histoire sans passer par une chronologie ou une litanie de dates et d'évènements.
Il s'agit bien d'un dictionnaire, avec classement alphabétique des thèmes, et pour chacun d'eux une histoire racontée, avec le talent de Max Gallo, et des choix un peu partisans, mais qui donnent un sens à cette vision de notre histoire.
Le charme de ce genre d'ouvrage est qu'il peut se lire de "A" (Amour de la France) jusqu'à "Z" (Jean Zay) ou se lire par recherche de vos thèmes préférés.
Si l'on aime l'histoire, il faut l'avoir sous la main pour en lire un passage en cas d'envie subite, si l'on est novice, on peut améliorer son niveau de connaissance en prenant du plaisir à découvrir des moments tragiques, comme des anecdotes souriantes .
Un dictionnaire "amoureux" donc subjectif...mais érudit et passionnant. Cette collection est décidément intéressante et qu'un écrivain comme Gallo s'y colle est un bonheur! Pour les passionnés d'histoire!

Exergue :

"Vieille France, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relache de la grandeur au déclin, mais redressée de siècle en siècle, par le génie du renouveau"
Charles de Gaulle.

"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable."
Rigord (Moine de l'abbaye de Saint-Denis - 1270)
Avec le prétexte de suivre la course - et on la suit mais distraitement - on parcourt la France, cet immense domaine qui "nous" appartient.
Le Tour de France est une célébration de la nation, comme le sont les défilés et les bals du 14 juillet.
L'électeur souverain accorde un bref "état de grâce" puis se transforme en dieu sévère, capable de retirer sa confiance, et de crier "démission", de sanctionner, d'organiser habilement, par le jeu des votes intermédiaires, des contre-pouvoirs.
La place est aux négociations, aux compromis. Jeanne n'est plus utile. L'ingratitude est une vertu politique, et Charles VII la possède.